Environmental performance training courses

Se former au déploiement d’un système de management de l’environnement, à l’écoconception, à l’analyse du cycle de vie et mettre en œuvre ses outils dopent la performance environnementale de votre organisation.

Construire sa démarche d'écoconception

Découvrir les principes de l’écoconception, en acquérir les bases pour structurer sa démarche ; identifier les étapes et les ressources pour l’intégrer dans son entreprise, dans les pratiques de conception et dans l’organisation.

  • Public : pour toute personne amenée à mettre en œuvre une démarche d’écoconception (chef de projet, responsable BE, marketing ou commercial, responsable QSE, dirigeant, etc.)
  • Formation sans prérequis.

Pratiquer l'analyse du cycle de vie pour écoconcevoir

Connaître les principes encadrant l’évaluation environnementale des produits et services, afin de savoir mesurer les impacts environnementaux des produits et services, interpréter les résultats et identifier les pistes d’amélioration.

  • Public : toute personne impliquée dans la conception des produits (bureau d’études, marketing, R&D, etc.)
  • Formation sans prérequis.

Construire sa stratégie de communication environnementale

Connaître les spécificités de la communication environnementale « Produits et services », ainsi que les labels produits (leurs spécificités, leurs forces et limites, leurs coûts, etc.), afin de s’approprier les clefs pour élaborer une stratégie de communication efficace.

  • Public : dirigeants, service marketing, service communication.
  • Formation sans prérequis.

ISO 14001 version 2015 : intégrer la perspective de cycle de vie

Afin de faire le lien entre le système de management environnemental de votre organisation et le cycle de vie de vos produits et services, connaître les exigences de la norme ISO 14001 : 2015 relatives à la perspective cycle de vie. Savoir identifier les aspects et impacts environnementaux associés au cycle de vie de ses produits ou services, et les intégrer à l’analyse environnementale préexistante. Appréhender les conséquences de l’introduction de la perspective cycle de vie : conception produit, communication environnementale, processus externalisés…

  • Public : responsable environnement, toute personne amenée à faire évoluer le système de management environnemental vers la version 2015.
  • Prérequis : connaître les principes du système de management environnemental
AD FINE