Our website is eco-friendly

Afin d’être en cohérence avec ses missions et ses valeurs, AD FINE souhaite réduire l’impact environnemental de son site internet. Ainsi la nouvelle version du site que vous pouvez découvrir depuis avril 2022, est écoconçue.

Pourquoi vouloir réduire son impact numérique ?

L’univers virtuel n’a de virtuel que le nom. A l’échelle planétaire, le secteur du numérique émet en effet 4% des gaz à effet de serre, davantage que le transport aérien civil. Nos empreintes numériques doivent être maîtrisées, des usages raisonnables développés et des gestes efficaces adoptés.
La démarche d’écoconception de notre site internet est cohérente avec nos missions qui sont celles d’accompagner organisations et territoires dans la transition écologique.

Qu’avons-nous mis en œuvre ?

Nous avons travaillé en collaboration étroite avec l’Agence Sésame - Web et Communication, localisée à Millau comme notre siège social.

Pour déployer notre démarche, nous nous sommes basés sur le référentiel de 115 bonnes pratiques d’écoconception web, mis au point par GreenIT.fr.

Nous avons imaginé des parcours optimisés afin de simplifier l’expérience de nos visiteurs. La limitation des fichiers sur les pages, la compression des images, l’optimisation du code ont réduit le poids des pages. Les volumes des requêtes vers notre serveur s’en trouvent ainsi allégés.

Nous avons aussi opté pour un hébergement plus responsable, qui utilise de l’énergie renouvelable, refroidit ses centres de données avec de l’air extérieur naturel, prolonge la vie de ses serveurs et mène une démarche écologique certifiée par des normes reconnues.

La nouvelle empreinte carbone du site AD FINE

En cours d'analyse...

Main areas of eco-design by Agence Sésame

Le challenge dans l'écoconception de sites Web réside en la combinaison d'un design à la fois élégant, sobre et minimaliste, à une structure légère et limitée en nombre de pages. De la réduction du poids des pages à la taille des visuels utilisés, en passant par l’optimisation des fichiers et leur minification, nous nous engageons, à travers des outils de validation, à construire un site Web réduisant considérablement son empreinte carbone. En savoir plus sur notre démarche Web éco-responsable.

Pour le site de AD FINE, voici les principaux axes d'écoconception :

  • Allègement du CMS utilisé avec la suppression des ressources non utilisées, l'optimisation du framework, la minification des fichiers CSS et JS
  • Limitation de l'utilisation de plugin
  • Utilisation d'images vectorielles de type SVG
  • Validation W3C : Utilisation des standards, élimination des redondances dans le code et simplification de la structure HMTL
  • Ajout d'un petit bonus avec le "Mode Éco +", permettant d'afficher le site en mode sombre via la CSS et des contenus sans images, via un script côté serveur

En conclusion, toutes ces bonnes pratiques ont permis d'obtenir une réduction de plus de 50% du poids des pages, par rapport à l’ancien site, et notamment un gain considérable uniquement sur la page d’accueil.

AD FINE