L’eau est une matière première essentielle pour l’homme et ses activités. Elle est exploitée dans le cadre des activités agricoles, domestiques et industrielles. La maîtrise de sa consommation représente des enjeux majeurs à l’échelle mondiale. En effet, la consommation de l’eau s’accroit de plus en plus chaque année tout comme le gaspillage de cette ressource naturelle. « L’or bleue » devient une ressource rare et limitée, encore plus dans le cadre du changement climatique.
Ainsi, un indicateur a été mis en place pour calculer le volume d’eau douce nécessaire pour la production de biens et de services consommés par les individus, les entreprises ou les pays. Il s’agit de l’empreinte eau. Elle permet de calculer l’usage direct ou indirect qui est fait de l’eau douce. L’empreinte eau se décompose en trois composantes :
Quelques exemples de l’empreinte eau :
L'eau représente un enjeu majeur pour l'industrie car elle est indispensable pour certains procédés de fabrication. La consommation d'eau dans l'industrie peut représenter des quantités non négligeables dans certains secteurs d'activités tels que l'industrie chimique ou papetière. En France, 9% des prélèvements sont utilisés pour la consommation dans l'industrie.
Une gestion raisonnée de l’eau est essentielle aujourd’hui toutes les organisations.
Ainsi, une norme ISO relative à la préservation des ressources naturelles en eau a été développée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). La norme ISO 14046 fixe les principes et les lignes directrices pour évaluer l’impact des activités industrielles sur l’eau basée sur la réalisation d’une analyse du cycle de vie (ACV). Elle permet de définir les consommations en eau et les rejets à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un processus.
La norme ISO 14046 s’appuie sur la norme ISO 14044 consacrée aux pratiques d’analyse du cycle de vie.
La mise en place d’un système de management environnemental selon la norme ISO 14001 permet aux entreprises de calculer les impacts environnementaux générés par l’activité de l’entreprise. Elle repose sur le principe d’une démarche d’amélioration continue de la performance environnementale. La norme ISO 14001 permet donc d’évaluer aussi l’impact de l’utilisation en eau par les entreprises. Ainsi, les entreprises peuvent mettre en place des solutions pour optimiser et réduire leur consommation d’eau, contrôler leur empreinte eau, diminuer leurs impacts environnementaux et générer des économies financières.
Les normes ISO (14046, 14001, 50001) jouent un rôle de sensibilisation auprès des organisations sur la préservation de la ressource en eau et la mise à disposition d’outils pour rationaliser l’utilisation de l’eau durant le processus de production.
Les entreprises et les industries mettent en place des mesures pour réduire leur consommation d'énergie fossile et leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs activités. Au même titre, elles cherchent de nouvelles idées pour économiser la ressource eau et réduire leurs rejets.
Pour économiser l'eau dans l'industrie, des solutions innovantes existent pour optimiser la consommation et les rejets d'eau que ce soit au niveau des process, du traitement des eaux usées, la réutilisation ou la valorisation des boues et sous-produits.
En parallèle, la norme ISO 14046 est une réponse pour répondre à ces enjeux en calculant les impacts environnementaux liés à l'eau tout au long de son cycle en industrie.
AD FINE accompagne de nombreux clients dans la mise en place de démarche en performance environnementale et énergétique grâce aux systèmes de management environnemental ISO 14001, ISO 14046 ou de système de management ISO 50001.
Une maîtrise des consommations énergétiques et des impacts environnementaux permet pour chaque organisation de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de réaliser des gains financiers et de montrer son exemplarité. Elles s’inscrivent ainsi dans le cadre de la transition écologique et énergétique.