Our commitments

Le premier engagement d’AD FINE, qui fonde l’ensemble de notre démarche, est la satisfaction de notre client. La certification ISO 9001 de notre management de la qualité en témoigne. Nous nous appuyons ensuite sur des valeurs partagées, déclinées à travers des engagements sociétaux et environnementaux.

 

Clearly stated and shared values

Nos engagements puisent leur force et leur inspiration dans des valeurs clairement affichées et partagées par l’ensemble de l’équipe :

  • l’Humain : placer le salarié, son bien-être et le développement de ses talents, de ses compétences, au cœur du projet entrepreneurial ;
  • l’Indépendance : être libre de ses choix techniques et des solutions proposées ;
  • la Confiance : respecter ses engagements  et la confidentialité des informations partagées ;
  • la Responsabilité sociétale : contribuer à un monde sobre et coopératif, et à une société plus juste et équitable ;
  • l’Ethique : être loyal et exemplaire, cohérent entre ses discours et ses actes ;
  • l’Innovation : rechercher, voire anticiper, des solutions créatives et spécifiques ;
  • la Satisfaction du client :  écouter nos clients, comprendre leurs attentes et répondre à leurs demandes en respectant leurs spécificités ;
  • l’Agilité : développer les compétences et savoir-être pour s’adapter dans le changement.

Our commitments to society

Being a Cooperative or doing business differently

C’est sous le statut juridique de Scop (Société coopérative et participative) que le bureau d’études et de conseil AD FINE a été créé en janvier 2012. Par ce choix, l’entreprise s’est engagée à entreprendre autrement, notamment en donnant un sens au travail et à la vie en entreprise : partager une vision, procurer de la satisfaction par l’intérêt technique et social des missions effectuées, stimuler le développement des compétences du salarié, lui offrir les moyens d’atteindre ses objectifs. Chez AD FINE, et comme l’exigent les statuts d’une Scop, les collaborateurs qui ont au moins deux ans d’ancienneté sont amenés à devenir associés.

Being a socially useful solidarity company

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS), délivré par la Direccte Aveyron, souligne l’engagement pris par AD FINE de proposer une offre de services spécifiques sur la transition énergétique et environnementale. AD FINE accompagne les collectivités et les entreprises dans des stratégies de transition à travers la prise en compte des ressources ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui représentent des enjeux sociaux prioritaires et forts.

Respecting parity

Le management paritaire des ressources humaines est une question essentielle pour AD FINE. Bien que non soumise à l'obligation de rendre public un index de l'égalité Femmes-Hommes en raison de sa taille (l'obligation touche les entreprises comptant plus de 50 salariés), la Scop en respecte les critères essentiels :

  • l'absence d'écart de rémunération entre femmes et hommes à poste et âge comparable ;
  • la même chance d'avoir une augmentation pour les femmes et les hommes ;
  • la même chance d'obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes.

L'effectif d'AD FINE est composé de six femmes et quatre hommes, et la co-gérance est assurée par un homme et une femme. 

Our environmental approach

Controlling our greenhouse gas emissions

  • AD FINE a réalisé son Bilan Carbone® ce qui a permis d’identifier les principales émissions de gaz à effet de serre générées par notre activité et la mise en place de pratiques de réduction de nos émissions.
  • En parallèle, nous nous sommes engagés en 2020 à compenser les émissions de gaz à effet de serre qui ne peuvent être évitées. Pour cela, AD FINE a participé à un programme de compensation carbone en Occitanie avec Reforest’ Action pour la préservation forestière. Concrètement, nous avons choisi d’intervenir en Occitanie, en participant à la restauration d’une parcelle de forêt dévastée par la sécheresse et les insectes dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc à Lacaune dans le Tarn (81) : 34 arbres ont été plantés, 5 tonnes de CO2 stockées et 102 abris pour animaux créés.
  • En 2022, à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de la Scop, nous allons plus loin encore en participant à la création d’un jardin forestier de 250m² sur la commune de Veyssilieu (38) grâce à un partenariat avec K_no_P. Le « jardin forestier » est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle, avec différents étages de végétation. Il comportera un parcours pédagogique permettant de s’informer sur les différentes essences qui le compose. AD FINE décide d’agir ainsi concrètement sur la préservation de la biodiversité et de l’environnement.
  • La refonte en 2022 de notre site internet selon les principes de l’écoconception, en se basant sur le référentiel de Green.It, vise à réduire efficacement notre empreinte numérique. Ce projet a été mené en collaboration avec l’Agence Sésame - Web et Communication.

Preserving resources

  • Nos bureaux de Millau et Chambéry sont dans des espaces mutualisés, ce qui nous permet de partager des installations et certains services avec d’autres entreprises ;
  • Le recyclage du papier, du carton, des consommables d’imprimantes, des ampoules usagées, etc., est systématique dans nos bureaux ;
  • Nous utilisons du papier labellisé FSC, PEFC ou recyclé ; nous n’imprimons les documents que lorsque cela est réellement nécessaire, en recto-verso.
  • Notre parc informatique ainsi que nos appareils électriques répondent aux normes EnergyStar afin de limiter le plus possible les consommations énergétiques.

Limiting journeys

  • La localisation géographique de nos bureaux est pensée de façon à limiter les déplacements et pour qu’un maximum de nos salariés utilisent des modes de transports doux (vélo, transports en commun, etc.) pour venir dans nos locaux ;
  • Nous avons mis en place une organisation facilitant le télétravail (charte interne télétravail, outils de visioconférence…) ;
  • Toutes les réunions dont l’ordre du jour et le contenu ne nécessitent pas de déplacements seront réalisées par téléphone ou visioconférence ;
  • Pour nos déplacements professionnels, nous privilégions les transports en communs (TGV, TER…) lorsque cela est possible.
AD FINE