News Environment | Energy | Circular economy

arrow_upward
Environment

Les Natural Games, un festival écoresponsable inspirant

Les Natural Games, un festival écoresponsable inspirant

Les Natural Games, c’est LE rendez-vous du sport Outdoor et de la musique, qui réunit les plus grands riders de disciplines emblématiques et spectaculaires autour de compétitions internationales, de shows extrêmes et d’ateliers d’initiation pour le grand public : escalade, kayak extrême, VTT Freestyle, VTT enduro, parapente freestyle, highline, wingsuit… Ça c’est le programme de la journée. La fête se prolonge en soirée avec des rendez-vous musicaux : plus de 25 artistes reconnus ou émergents. La 13ème édition de ce festival hors norme se tiendra à Millau, en Occitanie, du 23 au 26 juin 2022.

Une nouvelle fois, AD FINE est partenaire des Natural Games (communément appelés les NG), en réalisant le Bilan carbone® de cette édition 2022 qui fait de l’écoresponsabilité, un fer de lance. Normal, diriez-vous, quand on célèbre les Sports Nature ! Le festival accueille plus de 120 000 personnes en quatre jours. Si 28 nationalités sont représentées parmi les compétiteurs, 50% des festivaliers sont en provenance de l’Aveyron et d’Occitanie et 10% de l’étranger. L’empreinte écologique de l’évènement est une réalité, qu’assume les organisateurs. L’objectif est de la réduire d’édition en édition, en mettant en place des actions qui diminuent les impacts environnementaux.

Le Bilan Carbone de l’édition précédente, réalisé par AD FINE, a défini des pistes d’amélioration, que les organisateurs des Natural Games exploitent en 2022, multipliant la mise en œuvre d’actions concrètes dans plusieurs champs d’intervention.

La valorisation des écogestes

En 2022, les NG remettent un coup  de projecteur sur la question de la production des déchets et de leur tri. L’ensemble des bénévoles, sponsors et restaurateurs sera formé aux écogestes et les participants seront plus que sensibilisés. Les bouteilles d’eau en plastique à usage unique ne sont plus tolérées sur le village du festival. L’eau est gratuite et distribuée en plusieurs points. Il suffit de présenter une gourde. Les éco-gobelets à l’effigie du festival sont consignés à 2€, de quoi donner envie de les rapporter à l’issue de la manifestation. Le nombre de cendriers XXL sera multiplié, et des cendriers de poche seront vendus à bas prix : plus d’excuse pour jeter les mégots par terre !

La sensibilisation grâce à une Green Zone

Lieu d’échange, d’action et de découverte, la Green zone abritera des projections de films, des conférences, des ateliers, des ONG, en lien avec les thématiques croisées qui sont chères aux organisateurs :  le sport, la culture et l’écologie. Un espace permettra de s’initier aux écogestes et d’être sensibilisé à l’écosystème des jardins à travers des ateliers. Dans l’espace conférence et cinéma, 17 films de sport et d’aventure, avec une orientation sociale, seront projetés durant le festival. Des conférences seront données par des réalisateurs ou des acteurs. Le programme détaillé est à venir.

L’incitation à de nouveaux modes de consommation

L’idée est d’être exemplaire pour démontrer que des nouveaux modes de consommation sont possibles. Ainsi, c’est la fin des canettes sur le village. Longue vie aux fûts et aux bouteilles grand format grâce aux éco-gobelets ! Côté alimentation, les restaurateurs sélectionnés – au maximum des locaux -  devront suivre un cahier des charges favorisant les circuits courts, et le bio si possible. Les déchets alimentaires seront compostés via des paysans locaux qui les valoriseront.

La promotion des transports doux

La question des transports des festivaliers est toujours le point noir du bilan environnemental d’une manifestation. Dans le cas des NG, les déplacements des participants et des compétiteurs génèrent 63% des émissions de gaz à effet de serre de l’évènement. Les organisateurs appellent leur public à privilégier les transports en commun ou à covoiturer : l’achat du billet pour le festival s’ouvre sur un message incitant à l’écomobilité et informant sur les nombreuses solutions à disposition des festivaliers.

L’amélioration de l’efficacité énergétique

Pour cette édition 2022, les organisateurs travaillent la performance énergétique du festival : grâce à une optimisation du site et à la transition énergétique en marche, seuls 2 groupes électrogènes sont nécessaires (au lieu de 3 auparavant). Outre les gains énergétiques en cette période troublée, le bilan environnemental en sera positivement impacté.

Les organisateurs des NG sont totalement transparents sur leur démarche environnementale, conscients des limites, et en même temps responsables et volontaires quant aux solutions à rechercher et mettre en œuvre. Rendez-vous sur leur site pour être inspiré par leur démarche. Encore que l’idéal est de venir voir sur place comment ils les déploient, une occasion pour découvrir les sports Outdoor sous leurs jours les plus spectaculaires !

Rendez-vous sur le site des Natural Games pour commander votre billet ! 


AD FINE vous accompagne dans la réalisation de votre Bilan Carbone®

Prenez contact avec notre équipe pour nous présenter votre projet. Au delà de chiffrer les émissions de gaz à effet de serre de vos activités, nous coconstruirons avec vous, un plan d'actions opérationnelles qui vous permettront de réduire vos impacts environnementaux.  

July 2022 1article
June 2022 5article
May 2022 5article
April 2022 3article
March 2022 1article
February 2022 2article
January 2022 5article
December 2021 3article
November 2021 2article
October 2021 2article
September 2021 1article
July 2021 1article
June 2021 4article
March 2021 4article
February 2021 1article
January 2021 4article
December 2020 3article
November 2020 2article
October 2020 4article
September 2020 3article
August 2020 3article
June 2020 5article
May 2020 2article
April 2020 6article
February 2020 1article
AD FINE