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La fin du Greenwashing ?

La fin du Greenwashing ?

Le décret no 2022-539 du 13 avril 2022 relatif à la compensation carbone et aux allégations de neutralité carbone dans la publicité institue les  modalités de mise en œuvre de la communication, de la part des annonceurs, des mentions de neutralité carbone des produits et services, prévues à l’article 12 de la loi no 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Il prévoit des contreparties à toutes allégations sur la neutralité carbone des produits ou services, afin d’assurer la transparence vis-à-vis du public et de prévenir tout risque de « greenwashing ». Il s’applique à l’ensemble des publicités diffusées dès l’entrée en vigueur du texte.

Sont visées les nombreuses formules publicitaires que l’on voit fleurir sur des emballages, des panneaux ou des spots publicitaires : “neutre en carbone”, “zéro carbone”, “avec une empreinte carbone nulle”, “climatiquement neutre”, “intégralement compensé”, “100 % compensé” ou toute formulation de signification ou de portée équivalente. Ces messages qui cherchent à « verdir » l’image de certains annonceurs…

A partir du 1er janvier 2023, ces allégations devront être justifiées par un bilan des émissions de gaz à effet de serre du produit ou du service couvrant l’ensemble de son cycle de vie. Ce bilan, réalisé conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 14067, devra être mis à jour tous les ans.

L’annonceur devra publier sur son site, ou à défaut sur son application mobile, un rapport de synthèse décrivant l’empreinte carbone du produit ou service dont il fait la publicité et la démarche grâce à laquelle ces émissions de gaz à effet de serre sont prioritairement évitées, puis réduites, et enfin compensées. Cette publication sera tenue à jour annuellement, pendant toute la durée de commercialisation du produit ou du service. Cette mise à jour permettra de justifier de l’évolution des émissions de GES en comparaison avec la trajection de réduction exigée.

Afin de permettre au consommateur d’accéder rapidement à cette information, un lien internet ou un QR Code sera indiqué sur la publicité ou l’emballage portant l’allégation de neutralité carbone.

L’objectif de ce décret d’application est de créer un effet dissuasif pour les entreprises qui profitaient d’un certain flou juridique pour verdir leur image. Dorénavant des éléments concrets et normalisés devront être rendus publics. Souhaitons que cela mette un frein aux pratiques de greenwashing…


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