News Environment | Energy | Circular economy

arrow_upward
AD FINE

Une décennie au service de la transition écologique

Une décennie au service de la transition écologique

En cette mi-avril, AD FINE vient de fêter son dixième anniversaire au service de la transition écologique. Pour l’occasion, l’équipe au complet était réunie au siège de la Scop à Millau. Moment rare, immortalisé par Luce Dupont de Via Tara.

Ce premier round anniversaire en terres millavoises s’est déroulé dans les locaux de la Maison des entreprises, qui héberge la Scop depuis sa création. De nombreux partenaires, dont le soutien est précieux pour AD FINE, étaient présents : Les Scop Occitanie Pyrénées, IéS – Initiatives pour une économie solidaire, la Communauté de communes Millau Grands Causses. Emmanuelle Gazel, maire de Millau et présidente de la Com’com Millau Grands Causses, a salué de quelques mots la trajectoire de l’entreprise.

Si l'aventure AD FINE est née en 2012 dans un contexte encore peu attentif aux questions relatives aux impacts environnementaux, à la performance énergétique et à l'économie circulaire, la Scop est aujourd’hui reconnue pour son expertise sur ces questions d'une actualité brûlante, l'opérationnalité de ses solutions, la qualité de son accompagnement et de ses partenariats. Cette reconnaissance et cette pérennité, AD FINE les doit à la confiance de ses clients, à la force de ses engagements, au partage de ses valeurs au sein de son équipe et à sa vision d'un monde plus respectueux de l'Homme et l'Environnement. 

Célébrer les 10 ans d'AD FINE, c'est l'occasion de valoriser tout ce qui a permis son développement, de se remémorer les doutes et les réussites, de réunir un écosystème soutenant de collaborateurs et partenaires, pour s'élancer avec force et engagement dans la décennie à venir et les défis qu'elle nous invite à relever. 

Un site avec une note EcoIndex A

Cette fête d’anniversaire a été l’occasion de lancer officiellement le nouveau site d’AD FINE, dont l’écoconception a mobilisé l’agence Sésame, pour un premier projet novateur sur le Sud Aveyron. En s’engageant dans cette démarche de réduction de son impact numérique, AD FINE a souhaité marquer son alignement avec les valeurs que l’équipe incarne dans ses missions quotidiennes. Tous les résultats du site sont au vert :

  • Une note EcoIndex A ;
  • Avec l’ancien site, 5,92g de CO2  étaient produits chaque fois que quelqu’un visitait une page du site internet ; aujourd’hui 0,40 gr par page visitée.
  • En un an, avec 10 000 pages vues mensuelles, l’ancien site produisait 710,05 kg d’équivalent CO2, soit autant de carbone qu’en absorbent 33 arbres ; pour le nouveau, 47,98 kg sont prévus pour le même nombre de pages, soient 3 arbres.

La création d’un jardin forestier AD FINE

Les arbres, parlons-en. Afin de compenser son impact carbone, AD FINE s’est associé à K_no_P pour la création d’un jardin forestier de 250 m² sur la commune de Veyssilieu en Isère (38). Ce « jardin forestier » est créé selon le modèle de la forêt naturelle. Il comporte différents étages de végétation :

  • Couche canopée, constituée par les grands arbres ;
  • Strate des arbustes, tels que les fruitiers ;
  • Strate des baies, telles que le groseiller ou le cassis ;
  • Couche des herbacées ;
  • Rhizosphère ou dimension souterraine des plantes cultivées pour leurs racines et tubercules ;
  • Couche couvre-sol de plantes qui se propagent horizontalement ;
  • Couche verticale de vignes et autres plantes grimpantes.

Les jardins forestiers sont des espaces nourriciers non seulement pour l'humain, mais aussi pour l'ensemble des habitants de l'écosystème (animaux, insectes, champignons et micro-organismes en surface et sous terre). Ils permettent aussi de nourrir le sol vivant tout en nourrissant l'inspiration de ceux qui y travaillent et s'y promènent pour sa beauté naturelle.

Le jardin forestier AD FINE comportera  un parcours pédagogique permettant de s’informer sur les différentes essences qui le compose.

Un second round anniversaire se déroulera mi-mai dans les locaux de l’agence de Chambéry, afin de réunir les partenaires et clients de la région Auvergne-Rhône Alpes avec qui AD FINE tisse des liens étroits depuis sa création.

May 2022 3article
April 2022 3article
March 2022 1article
February 2022 2article
January 2022 5article
December 2021 3article
November 2021 2article
October 2021 2article
September 2021 1article
July 2021 1article
June 2021 4article
March 2021 4article
February 2021 1article
January 2021 4article
December 2020 3article
November 2020 2article
October 2020 4article
September 2020 3article
August 2020 3article
June 2020 5article
May 2020 2article
April 2020 6article
February 2020 1article
AD FINE