L’écosystème AD FINE : Des collaborations expérimentées et complémentaires

L'équipe

François AMIEUX

Responsable pôle Économie Circulaire – Associé co-gérant

« Comme l'a démontré Darwin, les espèces qui perdurent sont celles qui s'adaptent à leur milieu. Cependant, jusqu'à quand le milieu peut-il s'adapter aux impacts liés à l'espèce humaine et perdurer ?
L'économie circulaire est une voie vers la sobriété qui peut contribuer à la résilience écologique. »

François intervient auprès des entreprises et des territoires sur les thématiques d’économie circulaire, d’écologie industrielle et territoriale, de structuration de filières ressources / déchets, et de Bilan Carbone®. Il est missionné par BPi France sur les diagnostics éco-Flux TPE-PME.

François est titulaire d’un Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » (Arts et Métiers ParisTech – Institut de Chambéry). D’autre part, après 25 ans d’expérience dans l’agro-alimentaire en tant que responsable marketing et titulaire d’un Diplôme Universitaire « Business Management » de Paris Dauphine, il maîtrise les domaines de stratégie, marketing et communication.

Sarah BRETON

Cheffe de projet Environnement - Associée

« La sobriété fait référence à une modération consciente et volontaire. Consciente, pour le besoin d’information, de connaissance et de recul que cela nécessite. Et volontaire pour une simplicité (matérielle, technologique, organisationnelle, etc.) recherchée et désirée. La sobriété, c’est être en quête du juste nécessaire :  faire de la place pour ce qui doit en avoir et de limiter ce qui parasite l’essentiel. »

Sarah intervient auprès des entreprises sur les thématiques environnementales et d’efficacité énergétique. Elle accompagne les industries dans l’optimisation de leurs flux d’énergie et de matière (intrants, eau, déchets). Elle réalise des Bilans Carbone et des analyses du cycle de vie à partir du logiciel expert SimaPro. Elle intervient également sur le déploiement et l’accompagnement des systèmes de management de l’énergie et de l’environnement, avec des apports en RSE. 

Sarah est Ingénieure Procédés et Environnement de l’INSA Toulouse.

Yoann BRUNET

Chargé d'études Économie Circulaire - Alternant en Mastère Spécialisé Économie Circulaire

Ma sensibilité pour les enjeux environnementaux ainsi que ma quête de sens dans mon travail m’ont amené à me tourner vers l’économie circulaire au sein d’une formation de Mastère Spécialisé ainsi que chez AD FINE. Les enjeux à relever pour les prochaines années sont phénoménaux et chacun doit prendre sa responsabilité pour y contribuer. Ainsi, j’espère pouvoir apporter ma motivation ainsi que ma force de travail pour faire changer les choses et tendre vers un modèle respectueux de l’environnement.

 

Yoann est diplômé d’une licence économie-gestion et d’un master en économie appliquée spécialisé dans l’éthique. Il est en alternance au sein de l'équipe AD FINE et prépare un Mastère Spécialisé Économie Circulaire à Nantes. 

Stéphanie CHAUDOREILLE

Responsable pôle Environnement – Associée

"Les rapports scientifiques sur l'état de la planète ne laissent plus de place au doute, et le constat est unanime : il faut agir, là, maintenant. Que ce soit à titre individuel ou au sein des organisations, il n'y a pas de "petite action", chacun peut et doit se lancer ! Encore faut-il savoir par où commencer, et c'est là que notre équipe intervient : vous aider à arbitrer entre plusieurs alternatives de conception, à déterminer et planifier votre stratégie environnementale, vous permettre d'internaliser les compétences pour pérenniser votre démarche environnementale... Et grâce à cet accompagnement, sentir que les choses avancent !"

Stéphanie accompagne et conduit des projets variés liés au management environnemental (ISO 14001), à la mise en place de démarches d’éco-conception ou à la mise en œuvre d’analyses environnementales (analyse du cycle de vie) pour divers secteurs de l’industrie (mécanique, déchets, loisirs, chimie…). Elle maitrise la réalisation d’analyses du cycle de vie à partir de notre logiciel expert SimaPro.

Ingénieure INSA Lyon, elle dispose d’une expérience industrielle en développement de procédés. Sa formation initiale a été complétée du Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » de l’Institut Arts & Métiers de Chambéry.

Denis DAVID

Responsable pôle Énergie – Associé

« Développer les compétences d'une équipe afin de donner du sens à son travail est essentiel pour rendre la société plus résiliente et responsable face à des enjeux plus complexes. Partager notre expertise à tous les niveaux des organisations dans des domaines très variés est extrêmement enrichissant et assure d'apporter une pierre à l'édifice d'un monde régénératif et progressiste où la nature peut reprendre ses droits. »

Après 17 ans d’expérience dans l’industrie des semi-conducteurs et des matériaux de haute technologie en SiC, Denis est responsable de l'activité performance et stratégie énergétique chez AD FINE. Il accompagne l'équipe autour des  audits énergétiques de procédés industriels (qualification OPQIBI 1717), du dispositif Eco Tertiaire, du Management de plan de performance et d'opérations collectives. Il est auditeur ICA des normes ISO 50001 et ISO 14001 et développe une expertise sur l'ISO 45001. Denis est formateur AD FINE et enseigne les principes des systèmes de management de l'énergie, de l'environnement et du droit de l'environnement dans plusieurs instances : CESI, Université Savoie Mont Blanc, Université Grenoble Alpes. ​

Ingénieur « matériaux avancés », Denis est titulaire d’un Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » d’Arts et Métiers ParisTech.​

Ghizlane EL HASNAOUI

Chargée d'études efficacité énergétique - Alternante

"Nos ressources ne sont pas illimitées, Agir le plutôt possible n'est plus un choix. Dès lors il faut définir précisément nos besoins pour pouvoir distinguer les services énergétiques indispensables de ceux qui ne le sont pas. La recherche de sobriété est donc le premier pas vers l'économie d'énergie".

Etudiante en Master 1 cursus ingénieur spécialité énergétique, alternante au sein du bureau d’études AD FINE, Ghizlane a développé des connaissances en thermique, mécanique et énergétique.

Anna GUEGUEN

Chargée de projet environnement et évènementiel responsable - alternante

Etudiante en Master Sciences de l’Environnement à l’université Savoie Mont-Blanc, Anna a fait un stage de 5 mois chez AD FINE en 2022 et poursuit en contrat d’alternance d’un an en 2022-2023 en tant que chargée d’études environnementales.

Ses missions sont l’accompagnement du High Five festival situé à Annecy, dans une démarche festival responsable (ISO 20121) et la réalisation de leur Bilan Carbone, l’apprentissage à la réalisation de Bilan Carbone© et d’Analyse Cycle de Vie sur des projets au sein d’AD FINE.

De plus, elle s’engage avec l’association Outdoor Sports Valley dans le but proposer les services d’expertise environnementale d’AD FINE auprès de l’industrie outdoor de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Khaled HAMEL

Chef de projet Énergie

« Persuadé que la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas, nous pouvons faire beaucoup plus fort sur sobriété énergétique. »

 

Khaled est chef de projet sénior au sein de l’équipe AD FINE. Ingénieur d’état en génie électrique, Khaled s’embarqua tout de go dans le domaine de la maitrise de l’énergie pour accompagner les industriels et les collectivités locales dans la définition de leurs objectifs d’efficacité énergétique et les aider à les concrétiser. Il réalise des audits énergétiques industriels, et intervient notamment pour élaborer des plans d’actions énergétiques et mettre en œuvre des plans de mesurage et vérification des projets de réduction des consommations d’énergie.

Benoît IRIGOYEN

Chef de projet Énergie

La sobriété n'est pas un renoncement, c'est la volonté de se donner les moyens de repenser nos modes de fonctionnement, de nous débarrasser du nocif et du superflu pour nous concentrer sur l'essentiel et ainsi de replacer humains et non-humains au cœur de notre société. Il s'agit en substance de faire mieux avec moins.

Benoît intervient auprès des entreprises sur la thématique de l'efficacité énergétique, notamment des audits énergétiques industriels et bâtiments. Il apporte également son expérience dans le secteur du tertiaire. Durant 4 ans, il a accompagné collectivités et acteurs du retail en les conseillant sur leur politique énergétique, en réalisant des audits et en mettant en place du suivi énergétique.
Benoît est diplômé de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes et a suivi le Mastère Spécialisé Ingénierie du Développement Durable de l'INP Toulouse.

Thomas MONIER

Chef de projet Environnement

« Convictions, sens, engagement, ces trois mots sont complémentaires pour traverser et surmonter les crises que nous traversons. Les convictions, pour porter des messages, dépasser les cadres, et embarquer le plus possible autour de soi, le sens pour redonner de la valeur au travail. Ces deux concepts suscitent l’engagement, autour d’un but commun, pour ne pas dévier de l’objectif de rendre notre Monde soutenable pour tous. C’est en les partageant et en les mettant au service d’une mission que nous arriverons à surmonter les défis de demain ! »

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste HEI Lille complété d’un mastère spécialisé « Eco Conception et management environnemental » (Arts et métiers ParisTech), Thomas veut utiliser son expérience en développement de produits dans l’industrie pour accompagner les organisations dans cette grande aventure qu’est la transition vers un monde soutenable !

Ludivine MOULS

Cheffe de projet en environnement – Associée co-gérante

Ludivine intervient auprès des entreprises et collectivités dans leurs démarches de management de l’environnement (ISO 14001, ACV, Eco-conception, diagnostic déchets…) et dans la réalisation de Bilans Carbone®. Elle maîtrise les logiciels et est habilitée Bilan Carbone®.

Ludivine est diplômée de Sup de Co La Rochelle - Master 2 Management de l’environnement, Conseil et Ingénierie.

Damien PASQUALI

Chef de projet Environnement et Économie circulaire –

« La société humaine n'est pas arrivée où elle en est par hasard. La coopération est omniprésente, elle permet de souder des grands groupes. Nous vivons dans un monde coopératif, nous l'avons juste oublié. »

 

Damien est engagé au sein de l’association Les Pépites Vertes, mouvement qui équipe les jeunes talents de la transition écologique, et est un « fresqueur » des Nouveaux Récits

Depuis 2021, au sein de l’équipe AD FINE, Damien accompagne des projets liés à la performance environnementale, l’écoconception et l’économie circulaire. Il a assuré le développement technique de l’outil AGIL’EIT. Damien pilote le développement de l’activité Formation.  
Ingénieur formé à l’INSA Centre Val de Loire, Damien a complété son cursus par le mastère spécialisé « Management du Changement et Innovation Durable » de l’Institut Arts & Métiers de Chambéry.   
Damien est très engagé à titre personnel en faveur de la transition écologique ; il est : 

Anne PELLETIER

Chargée de mission commerciale et marketing - Associée

« Mettre l’art de la communication au service du changement et de la prise de conscience sur les questions de la transition écologique, c’est prendre la responsabilité de rechercher le mot juste et l’angle d’intérêt qui incitent à l’action tout en restant optimiste. »

Au sein d’AD FINE, Anne a en charge la réalisation et le suivi des missions commerciales, ainsi que la gestion marketing. Elle apporte son expertise sur les volets « communication » (stratégie et supports) des missions.

Titulaire d’une Maîtrise de Philosophie et d’un DUT en Information et Communication, Anne a tracé son parcours professionnel entre l’édition et la presse quotidienne régionale en tant que journaliste, avant de prendre la responsabilité de directions de la communication au sein de collectivités territoriales pendant dix ans.

Géraldine SERIN

Assistante administrative

« L'assistance à la gestion d'une entreprise, par ses aspects comptables et financiers, administratifs et relatifs aux ressources humaines, suppose que l'on ait un but et une volonté de dévouement qui implique aussi un engagement personnel. »

Géraldine a en charge les missions de gestion administrative au sein d’AD FINE, depuis la comptabilité de la Scop jusqu’aux questions de ressources humaines.

Anne-Valérie TARROUX

Cheffe de projet Environnement

« Le respect de l’environnement c’est vivre et évoluer sans impact sur nos écosystèmes. Aujourd’hui nous réalisons leur fragilité et à quel point nous y sommes connectés. La transition écologique est devenue notre objectif. Pour pouvoir vivre de manière soutenable il faut changer de paradigme : réaliser à quel point nous sommes petits à l’échelle de la planète et prendre conscience des conséquences de notre évolution sur notre environnement. Nos modes de vie et nos modes de consommation doivent changer et vite. Afin de choisir, pour ne pas subir, j’utilise mes quinze années d’expérience pour vous accompagner au mouvement. »

Titulaire d’un master Responsable QSE, Anne-Valérie a continué ses études en alternance au sein des services QHSE d’industries (agro-alimentaires, métallurgie..) et obtenu son diplôme d’Ingénieure Hygiéniste du Travail et de l’Environnement au Cnam.

Après une parenthèse professionnelle pour une TPE de l’artisanat, Anne-Valérie a décidé de reprendre son parcours pour participer à la transition écologique en complétant son cursus initial avec la formation au Bilan Carbone©. Pour AD FINE, ses missions sont d’accompagner les entreprises et collectivités au management de l’environnement (ISO 14001, Bilan Carbone, Diagnostics divers …).

 

Jean-Baptiste TREBAOL

Chargé de projet en Économie Circulaire et Développement commercial du Grand Ouest

Diplômé en double Cursus Ingénieur et Master Architecture, en Structure, Thermique du bâtiment et Développement Durable appliqué à la Construction BOIS à l'ENSTIB, Jean-Baptiste s'est spécialisé en conception et optimisation environnementale du bâtiment. Sa dernière expérience professionnelle au poste d'ingénieur commercial sur l'ensemble de la région Sud Ouest, lui a permis d'acquérir de solides connaissances en développement commercial, gestion de projets, une connaissance fine des procédures de marchés publics, des compétences en urbanisme, en éco-innovation et en accompagnement des collectivités publiques vers une transition énergétique et écologique.
Il suit actuellement en alternance au sein de notre équipe, le master  Ecologie Industrielle et Territoriale à l'Université Bretagne Sud de Lorient. 

Julie WEISS

Cheffe de projet Énergie

«  La coopération chez AD FINE c’est confronter les points de vue pour aller vers un même objectif, c’est enrichir nos analyses et améliorer notre valeur ajoutée auprès des clients en identifiant des actions concrètes leur permettant de réduire leur impact sur l’environnement. »

Au sein de l’équipe AD FINE, Julie réalise des prestations d’efficacité énergétique notamment des audits énergétiques industriels et des accompagnements à la mise en place de système de management de l’énergie ISO 50001. Elle apporte également son expérience en gestion et optimisation des contrats de fourniture en énergie multi-sites. Elle a travaillé pendant 3 ans dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sur l’analyse de consommations et les propositions d’amélioration sur les stations d’épuration et les usines de production d’eau potable (systèmes de pompage et surpression d’air notamment). 
Julie est Ingénieure Valorisation Energétique de l’Ecole des Mines de Saint Etienne. 

Nous rejoindre

Poursuivant son développement, AD FINE recherche régulièrement de nouveaux collaborateurs. Consultez nos actualités pour connaître nos besoins en matière de recrutement et de stage, ou adressez-nous une candidature spontanée.

AD FINE
ParisMillauChambéryLorientToulouseQuébec