Qui sommes-nous ? Des experts engagés en faveur de la transition écologique

Le bureau d’études, de conseil et de formation AD FINE, c’est une équipe de dix salariés, dont l’approche professionnelle en faveur de la transition énergétique et environnementale vise la satisfaction de leurs clients, en s’appuyant sur des valeurs fortes et des engagements sociétaux et environnementaux partagés.

Découvrez nos engagements

Pionniers en matière de performance énergétique et d'environnement

Les fondateurs d'AD FINE ont croisé leurs chemins professionnels lors de reconversion à l'ENSAM de Chambéry, en préparant le Master Management environnemental et écoconception. Les premières années, ils sont véritablement pionniers dans le domaine de la performance énergétique et de l’environnement : ces sujets ne sont pas d’actualité au sein du monde de l’entreprise ; la réglementation n’est pas encore contraignante ; la prise de conscience sociétale ne pousse pas les entreprises sur le chemin de la transition.

AD FINE a évolué dans l’approche des problématiques et a progressivement développe le champ de ses prestations : l’écoconception et le management environnemental, puis l’efficacité énergétique avec de déploiement des systèmes de management ISO 50001 et la réalisation de Bilan Carbone® pour les organisations ou les évènements sportifs et/ou culturels.

AD FINE a géré l’un des premiers marchés français en matière d’économie circulaire, et a ainsi construit une méthodologie d’accompagnement au déploiement des démarches en écologie industrielle et territoriale. Poursuivant son développement, la société compte aujourd'hui 10 salariés, dont 8 ingénieurs

La situation climatique, la crise énergétique, la prise de conscience plus généralisée de la nécessité d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, rendent les missions d’AD FINE plus que jamais nécessaires. L’expertise acquise depuis 10 ans lui permet de proposer des stratégies performantes et des solutions opérationnelles, en accompagnant territoires et organisations dans la transition écologique.

Nos missions

Pour un monde sobre et coopératif

Afin de contribuer à la construction d’un monde sobre et coopératif, l’action quotidienne d’AD FINE est conduite par les objectifs suivant :

  • Déployer l’économie circulaire sur nos territoires ;
  • Créer des outils et des méthodes fiables et opérationnelles pour une mise en œuvre efficace de la transition énergétique et environnementale ;
  • Accompagner l’entreprise à anticiper et s’adapter, afin d’améliorer sa performance et son attractivité.

L’accompagnement d’AD FINE, la complémentarité de ses approches dans la gestion des flux, aboutissent à des politiques opérationnelles, coconstruites sur mesure avec ses clients.

AD FINE