Les fondateurs d'AD FINE ont croisé leurs chemins professionnels lors de reconversion à l'ENSAM de Chambéry, en préparant le Master Management environnemental et écoconception. Les premières années, ils sont véritablement pionniers dans le domaine de la performance énergétique et de l’environnement : ces sujets ne sont pas d’actualité au sein du monde de l’entreprise ; la réglementation n’est pas encore contraignante ; la prise de conscience sociétale ne pousse pas les entreprises sur le chemin de la transition.
AD FINE a évolué dans l’approche des problématiques et a progressivement développé le champ de ses prestations : l'écoconception et le management environnemental, puis l'efficacité énergétique avec de déploiement des systèmes de management ISO 50001 et la réalisation de Bilans Carbone® pour les organisations ou les évènements sportifs et/ou culturels.
AD FINE a géré l’un des premiers marchés français en matière d’économie circulaire, et a ainsi construit une méthodologie d’accompagnement au déploiement des démarches en écologie industrielle et territoriale . Poursuivant son développement, la société compte aujourd'hui 10 salariés, dont 8 ingénieurs .
La situation climatique, la crise énergétique, la prise de conscience plus généralisée de la nécessité d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, rendent les missions d’AD FINE plus que jamais nécessaires. L’expertise acquise depuis 2012 ans lui permet de proposer des stratégies performantes et des solutions opérationnelles, en accompagnant collectivités et entreprises dans la transition écologique.
Cette expertise est d'ailleurs reconnue par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME et le programme PACTE Industrie, Bpifrance et les Diags Actions, l'ATEE et le programme de formation PROREFEI, pour lesquels AD FINE compte plusieurs consultants et/ou formateurs.