AD FINE, bureau d’études et conseil
Notre démarche d'accompagnement en stratégie énergétique et environnementale

Accompagner l'entreprise à anticiper et à s'adapter

Face aux mutations actuelles (raréfaction et hausse du coût des ressources, prise de conscience sociétale, réchauffement climatique ...), il est nécessaire d’intégrer la transition énergétique et environnementale dans la stratégie d’entreprises.

AD FINE propose des outils de conseil stratégique pour mettre en place une stratégie énergétique et environnementale : animation de séminaires, pilotage de groupes de travail, séances de réflexion, construction de feuilles de route (roadmap) …

Notre accompagnement permet d’aboutir à des politiques opérationnelles, par exemple une démarche environnementale de l'entreprise ou d’efficacité énergétique dans l’industrie

Mettre en œuvre l’économie circulaire sur les territoires

Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » n’est plus possible face à l’épuisement des ressources de la planète. La transition vers une économie différente est nécessaire : consommation sobre, allongement de la durée de vie des produits, limitation des gaspillages et meilleure valorisation des déchets.

A la fois, composante territorialisée et pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale recouvre les démarches collectives volontaires (par exemple une stratégie environnementale) menées par les acteurs d’un territoire en vue d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité.

AD FINE offre une gamme complète de prestations d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMO) en matière d’analyse territoriale, d’analyse des flux de matières, de recherche de synergies, d’évaluation des politiques publiques …

Créer des outils et des méthodes fiables pour une mise en œuvre efficace

Une stratégie de transition intégrant la démarche environnementale de l'entreprise, l’efficacité énergétique en industrie, la responsabilité sociale d'entreprise ou l’écologie industrielle et territoriale ne peut se concrétiser sans la mise en place d'outils performants.

Il peut s’agir d’outils de supports de collecte de données tels que des enquêtes en ligne et des entretiens, de bases de données et cartographies de flux et de synergies, de logiciel d’analyse du cycle de vie, mesurage de la performance énergétique ou encore de gestion de collecte de déchets.

Une stratégie énergétique et environnementale ne peut fonctionner sans une conduite du changement dans les organisations pour laquelle nous utilisons des techniques et outils d’animation et de mobilisation spécifiques (Klaxoon®, par exemple).

Une stratégie environnementale permet ainsi de répondre aux mutations actuelles tout en inscrivant la transition énergétique et environnementale dans la stratégie globale de l'entreprise.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :