Performance énergétique
Optimiser votre efficacité énergétique en industrie

Qu'est-ce qu'un système de management de l'énergie ?

Le système de management de l’énergie, conforme à la norme ISO 50001, a pour objectif la mise en place d’une démarche de maîtrise de l’énergie qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique.

La norme internationale ISO 50001 sur le management de l'énergie

Pourquoi mettre en place un système de management de l’énergie ?

La mise en place d’un système de management de l’énergie s’appuie sur une analyse fine des consommations énergétiques d’un ou des sites d’une entreprise. Il a pour but de prendre en compte les impacts énergétiques et les points énergivores de l’entreprise en vue de mettre en place des solutions simples et adaptées à sa structure pour réaliser des économies d’énergie.

Le système de management de l’énergie s’inscrit dans une démarche de performance globale de l’entreprise qui permet à la fois :

  • De réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ;
  • D’améliorer la productivité et la compétitivité du ou des site(s) ;
  • De mobiliser les équipes dans un projet commun et fédérateur ;
  • D’être innovant ;
  • D’améliorer l’image de marque.

Quel est le délai pour la mise en place d’un système de management de l’énergie ?

Le délai dépend du niveau de maturité de chaque organisation. En moyenne, il faut compter 12 à 18 mois pour mettre en œuvre un système de management de l’énergie efficace depuis la définition d’une stratégie énergétique jusqu’à la planification, le suivi et la mise en œuvre du système de management de l’énergie. Pour des organisations déjà certifiées (ISO 9001, ISO 14001, par exemple) avec un suivi optimisé de la performance énergétique, les délais peuvent être raccourcis.

Des aides financières existent pour mettre en place un système de management de l’énergie

Il existe des programmes pour encourager les organisations à mettre en place un système de management de l’énergie ISO 50001 tel que le programme PRO-SMEn de l’ATEE.
Le programme PRO-SMEn qui s’inscrit dans le cadre des certificats d’économies d’énergie est reconduit jusqu’en octobre 2021. Il permet de soutenir financièrement les entreprises et les collectivités qui s’engagent dans une politique de management de l’énergie avec une aide plafonnée à 40 000€.

AD FINE vous accompagne dans la construction et la mise en œuvre de votre système de management de l’énergie

AD FINE, une des entreprises leader dans le déploiement de système de management de l’énergie, peut vous épauler dans un accompagnement structuré et adapté à votre organisme afin d’éviter les écueils d’un système trop complexe à maintenir et non pérenne. Les ingénieurs AD FINE interviennent dans tous les secteurs de l'industrie mais aussi des bâtiments tertiaires, des plateformes logistiques, du BTP ou du transport. Ils maîtrisent également des situations multi-sites intégrées aux autres référentiels des systèmes de management ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.

AD FINE peut vous accompagner dans une démarche globale de stratégie d’entreprise à travers son offre de services en performance énergétique et environnementale.

Qualification ICA AFNOR auditeur interne pour le management de l'énergie

 

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :