Performance énergétique
AD FINE : conseil en transition énergétique

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique consiste à changer le modèle de système énergétique actuel vers un modèle basé sur les énergies renouvelables. Elle s’appuie, également, sur une réduction des consommations d’énergie fossiles dans les activités industrielles, logistique …

En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) du 18 août 2015 inscrit les objectifs de l’Etat français dans l’instauration d’un modèle énergétique durable.

Quels sont les principaux enjeux de la transition énergétique en France ?

Dans le cadre de la loi, plusieurs mesures avec des objectifs à moyen et long terme ont été définis tels que :

  • Réduire la consommation globale d’énergie de 50% en 2050 ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 ;
  • Réduire de 50% de la quantité de déchets mis en décharge d’ici 2025 ;
  • Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables et diminuer progressivement l’utilisation de l’énergie nucléaire ;
  • Favoriser l’indépendance énergétique.

Des mesures concrètes ont été élaborées à différentes échelles (nationale, régionale, …) pour atteindre les objectifs fixés dans la loi TEPCV.

Parmi les mesures annoncées, l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs (bâtiment HQE, réalisation d’ACV, …), la promotion de démarche en économie circulaire, le développement de l’éco-conception … contribueront à la transition énergétique.

La France souhaite devenir un Etat exemplaire en matière de transition énergétique. Au niveau national, les secteurs du bâtiment et de la logistique sont les plus énergivores en matière de consommation d’énergie (respectivement 45% et 35% de l’énergie consommée). Le secteur industriel représente 19% des consommations d’énergie mais connaît une diminution de ses consommations depuis une dizaine d’années grâce à la mise en place de programme d’efficacité énergétique : réalisation d’audit énergétique procédés, transport ou bâtiment, déploiement de système de management de l’énergie, contrat de performance énergétique …

Comment favoriser la transition énergétique au sein d’une entreprise ?

Les entreprises et sites industriels s’inscrivent dans la transition énergétique avec la mise en place d’outils pour réduire leurs consommations énergétiques.

La réalisation d’audits énergétiques réglementaires, la mise en place de système de management de l’énergie, la construction des indicateurs de performance énergétique, … représentent des solutions qui peuvent être déployées rapidement au sein des entreprises avec des résultats significatifs.

AD FINE vous accompagne vers la transition énergétique à travers une offre d’accompagnement complète pour la mise en place de votre projet : de la réalisation d’un état des lieux de votre situation énergétique et le déploiement et l’amélioration d’un système de management de l’énergie jusqu’à la mobilisation et la formation de vos collaborateurs.

Contactez nos équipes pour faire part de votre projet.

 

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :