Performance énergétique
Optimiser votre efficacité énergétique en industrie

Réaliser l’audit énergétique de votre entreprise

Pour une entreprise, l’audit énergétique est un dispositif inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi n°2015-992 du 17 août 2015). Il est la transcription de la directive européenne 2012/27/UE et du décret d’application publié le 26 novembre 2014.

Qui est concerné par la réalisation d'un audit énergétique d'entreprise obligatoire ?

La réalisation d’un audit énergétique d'entreprise obligatoire est soumise aux entreprises de :

  • Plus de 250 salariés ;
  • OU affichant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros ET un bilan supérieur à 43 millions d’euros.

L’audit permet de repérer les gisements d’économie d’énergie et de mettre en place des actions d’amélioration. Les économies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 30% de la facture énergétique selon les secteurs d’activités.

Il porte essentiellement sur l’étude des consommations d’énergie de chaque poste de l’entreprise (procédés, bâtiment ou transport). AD FINE réalise les audits procédés et transport ainsi que sur les bâtiments avec des partenaires.

Les entreprises françaises ont dû à ce jour réaliser leur premier audit énergétique en 2015 et devront le renouveler tous les quatre ans à partir de 2019. Elles doivent vérifier sur chaque exercice comptable si elles sont soumises à la réglementation. La pénalité en cas de non réalisation est significative et représente 2% du chiffre d’affaires !

Etablir des solutions technico-financière pour un audit énergétique-AD FINE

Aller au-delà de l'audit énergétique d'entreprise avec la mise en place d'un système de management de l'énergie

L’audit énergétique de l'entreprise une fois réalisé, établit les bases pour mettre en œuvre un système de management de l’énergie personnalisé et adapté à son contexte. Le système de management peut aussi remplacer l’audit obligatoire et bénéficie actuellement d’une aide CEE (programme PRO SMen).

De la réalisation d’un audit énergétique d’entreprise, au déploiement d’un système de management de l’énergie jusqu’à la demande de certification ISO 50001, AD FINE met au service des organismes son expertise pour les accompagner dans une démarche de performance énergétique.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger sur votre projet d’audit énergétique d’entreprise et vous rendre conforme à la loi.

AD FINE propose une offre d’accompagnement complète pour la mise en place de votre projet : de la réalisation d’un état des lieux de votre situation énergétique et le déploiement et l’amélioration d’un système de management de l’énergie jusqu’à la mobilisation et la formation de vos collaborateurs.

 

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :