Performance énergétique
Optimiser votre efficacité énergétique en industrie

Pourquoi adopter une stratégie énergétique ?

Les ressources d’énergies fossiles se raréfient avec pour incidence directe, à terme, une augmentation tendancielle des prix. Parallèlement, à travers la réglementation, les entreprises sont appelées à s'engager dans une réduction de leurs consommations. Maîtriser ses dépenses énergétiques est un véritable levier de compétitivité.

Comment mettre en place une stratégie énergétique ?

L’énergie est indispensable à toute activité productive. Si le coût des consommations varie suivant l’activité de l’entreprise et le type d’énergie utilisé (électricité, gaz naturel, biomasse…), il représente bien souvent un poste budgétaire qui peut être optimisé.

La mise en œuvre d’une stratégie énergétique commence par un état des lieux. L’audit énergétique industriel, bâtiments ou transports identifient la répartition des consommations et les voies d’amélioration possibles. L’audit peut être complété par des études ciblées pertinentes (air comprimé, production de froid, réseau de pompes, procédés …).

Ensuite, l’organisation agit sur la maitrise de l’énergie avec la mise en place d’un plan d’actions (techniques, comportementales, organisationnelles).

La performance arrive lorsque l’entreprise optimise ses contrats et ses choix d’approvisionnement (énergies renouvelables, autoconsommation photovoltaïque …), déploie un plan de mesurage pour surveiller les consommations significatives et suivre des indicateurs clé (KPI, Energy Key Performance Indicator).

Au sein de l’entreprise, la maitrise de l’énergie peut être l’affaire de tous les collaborateurs. La politique énergétique donne un cadre et fixe les objectifs de la stratégie énergétique.
Pilier de la stratégie énergétique et de l’efficacité énergétique en industrie, le système de management de l’énergie (norme ISO 50001) permet de structurer une démarche d’amélioration continue. La mesure et la vérification (M&V) des résultats des actions d'amélioration de la performance énergétique (AAPE) se réalisent à travers les normes ISO 50006 et 50015.

La démarche AD FINE : une stratégie énergétique sur-mesure par votre bureau d’études énergétique

Le bureau d'études énergétique, AD FINE, propose une gamme complète de solutions pour mettre en œuvre votre stratégie énergétique.

Notre offre comprend l’audit énergétique industriel et transport (audit bâtiment avec des partenaires), les études ciblées, l’accompagnement-conseil au système de management de l’énergie ISO 50001, l’audit ISO 50001 avant la certification ISO 50001, la fonction de responsable énergie externalisé ou energy manager et le mesurage de la performance (Contrat de Performance Energétique, indicateurs de performance énergétique avec le guide FD X 30-147, logiciels de suivi CactusES®…).

Nous apportons des conseils en transition énergétique adaptés à votre secteur d’activité et vos spécificités.

Les solutions AD FINE

Logo AD FINE Énergie

Analyse

Maîtrise et suivi

Certificats et qualifications

OPQIBI

AD FINE possède le certificat délivré par l’OPQIBI qui justifie de ses compétences pour réaliser l'audit énergétique industriel 1717 et l'audit énergétique transport 0607.

Qualification ICA AFNOR auditeur interne en management de l'énergie

Denis DAVID, ingénieur-conseil associé chez AD FINE, possède la certification ICA délivrée par l' AFNOR qui justifie de ses compétences d'auditeur interne de système de management de l'énergie ISO 50001.

Témoignage

L'entreprise Vencorex a fait appel à AD FINE pour être accompagnée dans une démarche de certification ISO 50001.

Découvrez le témoignage de l'entreprise Vencorex sur les bénéfices apportés par l'obtention de la certification ISO 50001

Panneaux de Corrèze

Industrie. Fabrication de panneaux en fibre de bois MDF.

Accompagnement au déploiement d’un Système de Management de l’Energie (SMé) ou à la certification ISO 50001.

Plateforme de chimie Vencorex

Vencorex

Industrie. Métallurgie. Entreprise électro-intensive
Accompagnement au déploiement d'un Système de Management de l’Énergie (SMé).

29/06/2020 - Certificat d'économies d'énergie : dispositif ouvert aux installations classées soumises aux quotas carbone

Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) a été ouvert aux installations soumises au quotas CO2 à la suite de la parution du décret n°2019-975 du 20 septembre 2019. 

Les sites couverts par un système de management de l'énergie ISO 50001 : 2018 peuvent bénéficier du dispositif des CEE.

25/06/2020 - COVID-19 : report des échéances de transition de la norme ISO 50001 : 2018

La crise sanitaire liée au COVID-19 génère de nombreux impacts sur les activités humaines et industrielles comme l'évaluation de la conformité des organisations à un référentiel. 

Dans ce cadre, le report des échéances de transition de normes a été approuvé comme celles de la norme ISO 50001 : 2018. Ainsi, les organisations obtiennent un délai supplémentaire pour faire transiter leur système de management de l'énergie sur la nouvelle version de la norme ISO 50001.

08/06/2020 - Le programme PRO-SMEn est prolongé jusqu'au 1er octobre 2022

Le programme PRO-SMEn est prolongé d'une année supplémentaire. Les organisations, entreprises et collectivités, qui souhaitent mettre en place un système de management de l'énergie ISO 50001 ont jusqu'au 1er octobre 2022 pour déposer leur dossier et bénéficier de la prime PRO-SMEn.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :