Pourquoi adopter une stratégie énergétique ?
Les ressources d’énergies fossiles se raréfient avec pour incidence directe, à terme, une augmentation tendancielle des prix. Parallèlement, à travers la réglementation, les entreprises sont appelées à s'engager dans une réduction de leurs consommations. Maîtriser ses dépenses énergétiques est un véritable levier de compétitivité.
Comment mettre en place une stratégie énergétique ?
L’énergie est indispensable à toute activité productive. Si le coût des consommations varie suivant l’activité de l’entreprise et le type d’énergie utilisé (électricité, gaz naturel, biomasse…), il représente bien souvent un poste budgétaire qui peut être optimisé.
La mise en œuvre d’une stratégie énergétique commence par un état des lieux. L’audit énergétique industriel, bâtiments ou transports identifient la répartition des consommations et les voies d’amélioration possibles. L’audit peut être complété par des études ciblées pertinentes (air comprimé, production de froid, réseau de pompes, procédés …).
Ensuite, l’organisation agit sur la maitrise de l’énergie avec la mise en place d’un plan d’actions (techniques, comportementales, organisationnelles).
La performance arrive lorsque l’entreprise optimise ses contrats et ses choix d’approvisionnement (énergies renouvelables, autoconsommation photovoltaïque …), déploie un plan de mesurage pour surveiller les consommations significatives et suivre des indicateurs clé (KPI, Energy Key Performance Indicator).
Au sein de l’entreprise, la maitrise de l’énergie peut être l’affaire de tous les collaborateurs. La politique énergétique donne un cadre et fixe les objectifs de la stratégie énergétique.
Pilier de la stratégie énergétique et de l’efficacité énergétique en industrie, le système de management de l’énergie (norme ISO 50001) permet de structurer une démarche d’amélioration continue. La mesure et la vérification (M&V) des résultats des actions d'amélioration de la performance énergétique (AAPE) se réalisent à travers les normes ISO 50006 et 50015.
La démarche AD FINE : une stratégie énergétique sur-mesure par votre bureau d’études énergétique
Le bureau d'études énergétique, AD FINE, propose une gamme complète de solutions pour mettre en œuvre votre stratégie énergétique.
Notre offre comprend l’audit énergétique industriel et transport (audit bâtiment avec des partenaires), les études ciblées, l’accompagnement-conseil au système de management de l’énergie ISO 50001, l’audit ISO 50001 avant la certification ISO 50001, la fonction de responsable énergie externalisé ou energy manager et le mesurage de la performance (Contrat de Performance Energétique, indicateurs de performance énergétique avec le guide FD X 30-147, logiciels de suivi CactusES®…).
Nous apportons des conseils en transition énergétique adaptés à votre secteur d’activité et vos spécificités.