Performance énergétique
Optimiser votre efficacité énergétique en industrie

Pourquoi adopter une stratégie énergétique ?

Les ressources d’énergies fossiles se raréfient avec pour incidence directe, à terme, une augmentation tendancielle des prix. Parallèlement, à travers la réglementation, les entreprises sont appelées à s'engager dans une réduction de leurs consommations. Maîtriser ses dépenses énergétiques est un véritable levier de compétitivité.

Comment mettre en place une stratégie énergétique ?

L’énergie est indispensable à toute activité productive. Si le coût des consommations varie suivant l’activité de l’entreprise et le type d’énergie utilisé (électricité, gaz naturel, biomasse…), il représente bien souvent un poste budgétaire qui peut être optimisé.

La mise en œuvre d’une stratégie énergétique commence par un état des lieux. L’audit énergétique industriel, bâtiments ou transports identifient la répartition des consommations et les voies d’amélioration possibles. L’audit peut être complété par des études ciblées pertinentes (air comprimé, production de froid, réseau de pompes, procédés …).

Ensuite, l’organisation agit sur la maitrise de l’énergie avec la mise en place d’un plan d’actions (techniques, comportementales, organisationnelles).

La performance arrive lorsque l’entreprise optimise ses contrats et ses choix d’approvisionnement (énergies renouvelables, autoconsommation photovoltaïque …), déploie un plan de mesurage pour surveiller les consommations significatives et suivre des indicateurs clé (KPI, Energy Key Performance Indicator).

Au sein de l’entreprise, la maitrise de l’énergie peut être l’affaire de tous les collaborateurs. La politique énergétique donne un cadre et fixe les objectifs de la stratégie énergétique.
Pilier de la stratégie énergétique et de l’efficacité énergétique en industrie, le système de management de l’énergie (norme ISO 50001) permet de structurer une démarche d’amélioration continue. La mesure et la vérification (M&V) des résultats des actions d'amélioration de la performance énergétique (AAPE) se réalisent à travers les normes ISO 50006 et 50015.

La démarche AD FINE : une stratégie énergétique sur-mesure par votre bureau d’études énergétique

Le bureau d'études énergétique, AD FINE, propose une gamme complète de solutions pour mettre en œuvre votre stratégie énergétique.

Notre offre comprend l’audit énergétique industriel et transport (audit bâtiment avec des partenaires), les études ciblées, l’accompagnement-conseil au système de management de l’énergie ISO 50001, l’audit ISO 50001 avant la certification ISO 50001, la fonction de responsable énergie externalisé ou energy manager et le mesurage de la performance (Contrat de Performance Energétique, indicateurs de performance énergétique avec le guide FD X 30-147, logiciels de suivi CactusES®…).

Nous apportons des conseils en transition énergétique adaptés à votre secteur d’activité et vos spécificités.

Les solutions AD FINE

Logo AD FINE Énergie

Analyse

Maîtrise et suivi

Certificats et qualifications

OPQIBI

AD FINE possède le certificat délivré par l’OPQIBI qui justifie de ses compétences pour réaliser l'audit énergétique industriel 1717 et l'audit énergétique transport 0607.

Qualification ICA AFNOR auditeur interne en management de l'énergie

Denis DAVID, ingénieur-conseil associé chez AD FINE, possède la certification ICA délivrée par l' AFNOR qui justifie de ses compétences d'auditeur interne de système de management de l'énergie ISO 50001.

Témoignage

L'entreprise Vencorex a fait appel à AD FINE pour être accompagnée dans une démarche de certification ISO 50001.

Découvrez le témoignage de l'entreprise Vencorex sur les bénéfices apportés par l'obtention de la certification ISO 50001

FM Logistic

Logistique et transport
Accompagnement au déploiement d’un Système de Management de l’Energie (SMé) jusqu’à la certification ISO 50001.

Panneaux de Corrèze

Industrie. Fabrication de panneaux en fibre de bois MDF.

Accompagnement au déploiement d’un Système de Management de l’Energie (SMé) ou à la certification ISO 50001.

Plateforme de chimie Vencorex

Vencorex

Industrie. Métallurgie. Entreprise électro-intensive
Accompagnement au déploiement d'un Système de Management de l’Énergie (SMé).

24/11/2020 - MURIMUR TPE / PME : Grenoble Alpes Métropole accompagne la rénovation énergétique des entreprises

Grenoble Alpes Métropole a lancé un dispositif pour encourager les entreprises de moins de 250 salariés à la rénovation énergétique de leurs bâtiments et équipements.

Intitulé "MURIMUR TPE / PME", ce programme subventionne les travaux d'amélioration de performance énergétique à travers la réalisation d'un diagnostic énergétique comme le Diag Eco-flux proposé en partenariat par l'ADEME et BPI France pour lequel AD FINE a été retenu comme prestataire. 

20/11/2020 - Coupure d’électricité : comment réguler les consommations énergétiques ?

Cet hiver devrait être marqué par des coupures d'électricité sur le réseau électrique français en cas de fortes vagues de froid.

Pour anticiper et réguler les consommations énergétiques, la mise en place d'une démarche de performance énergétique est la solution pour les entreprises et les sites industriels. Le déploiement d'un système de management de l'énergie ISO 50001 contribue à une gestion optimisée des consommations énergétiques.

19/11/2020 - Décarbonation de l’industrie : une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et financer les projets de performance énergétique

Le plan de relance économique présentait par l'Etat au mois de septembre 2020 est doté d'un plan de soutien de plus de 1,2 milliards d'euros sur la période 2020 - 2022 pour inciter les entreprises industrielles à améliorer leur efficacité énergétique et faire évoluer leurs procédés de fabrication.

Un guichet de soutien a été ouvert mi-novembre pour accompagner les investissements d'amélioration d'efficacité énergétique des procédés dans l'industrie.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :