Economie circulaire
Coopérer et mutualiser pour favoriser des économies

Améliorer la gestion des déchets en entreprise

TPE, PME, multinationale, toutes les entreprises produisent des déchets. Leur gestion est bien souvent délaissée par ces dernières, par manque de temps, de personnel, de qualifications… Or avec une bonne stratégie, la gestion des déchets en entreprise mène à des économies tout en s’inscrivant dans le cadre du développement durable.

Que dit la législation ?

L’article L541-1-1 du code de l’environnement donne une définition du déchet : « toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».

Selon l’article L541-2 du code de l’environnement, « tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion ». Il est également « responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers ». 

Les entreprises sont donc toutes productrices de déchets ou détentrices de déchets. Dans ces deux cas, elles sont responsables de leur traitement. La question de la gestion des déchets en entreprise est donc inévitable. Que faire pour l’améliorer ?

Economie circulaire : le recyclage et la valorisation des déchets au centre des préoccupations

Les étapes de la valorisation des déchets

La mise en place d’une économie circulaire est un processus de gestion des déchets en entreprise qui a fait ses preuves. Dans ce système, la consommation des matières premières, de l’énergie, de l’eau, est maîtrisée et le gaspillage évité durant la production des biens et des services. Le cycle de vie du produit est pris dans son ensemble. Le déchet devient alors une nouvelle matière première. Au niveau national, des objectifs ont été fixés, d’ici 2020 la France devra atteindre les 55 % de valorisation de matière et les 23 % d’énergie renouvelable. Un but qui pourra être atteint en passant par l’économie circulaire, où le recyclage et la valorisation des déchets sont des éléments essentiels.
Vous souhaitez mettre en place une politique d’économie circulaire ou d’écologie industrielle dans votre entreprise ? Contactez-nous, nos experts étudieront avec vous votre projet et sa faisabilité.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :