Economie circulaire
Coopérer et mutualiser pour favoriser des économies

Qu'est-ce que l'écologie industrielle et territoriale ?

L’écologie industrielle et territoriale est encadrée par la loi du 17 août 2015. Elle consiste à définir un périmètre géographique dans lequel les acteurs économiques locaux optimiseront les flux des matières, de l’énergie et de l’eau, en mettant en place des actions communes et en mutualisant ces ressources.

Pour un territoire, la finalité est d’amener l’ensemble de ses acteurs à concevoir une autre façon de produire et de consommer en mutualisant et coopérant pour faire des économies.

Quels sont les avantages d'une mise en oeuvre d'un projet d'écologie industrielle et territoriale ?

Elle est un des moyens d'application de l'économie circulaire qui agit sur l'offre et les acteurs économiques.

Les avantages pour un territoire sont de plusieurs ordres :

  • Améliorer la compétitivité des entreprises du territoire ;
  • Consolider ou développer les emplois locaux ;
  • Renforcer les relations entre tous les acteurs (collectivités, entreprises, etc.) ;
  • Accroître l’attractivité et mieux valoriser les ressources locales.

La démarche d’écologie industrielle et territoriale peut être engagée sur des échelles très variables : entre deux entreprises, sur une zone d’activités, une commune, une communauté de communes, un parc naturel régional …

L’écologie industrielle et territoriale peut se décliner selon deux modalités :

  • Les synergies de substitution qui portent sur la valorisation et l’échange de matières et d’énergies entre entités (récupération de chaleur, valorisation de déchets par méthanisation, réutilisation des eaux usées, échanges de produits chimiques...) ;
  • Les synergies de mutualisation qui reposent sur des approvisionnements communs (matières premières, produits finis et semi-finis), des services communs (collecte mutualisée de déchets, cantines ou crèches interentreprises...) et des partages d’équipements ou de ressources (emplois en temps partagé…).

Ainsi, l’écologie industrielle et territoriale représente des enjeux forts pour un territoire et ses entreprises. Elle permet de réduire les impacts environnementaux, de contribuer à la création de nouvelles activités et emplois ainsi qu’à mettre en relation les différents acteurs économiques autour de mutualisations. Elle s’inscrit dans une démarche de développement économique et social durable pour un territoire.

AD FINE vous accompagne dans la construction et la mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale

Depuis 5 ans, les bureaux d’études AD FINE et son partenaire Echelles & Territoires ont mis en synergie leurs compétences afin de développer un savoir-faire unique en matière d’économie circulaire et d’écologie industrielle et territoriale.

Nos équipes issues des sciences de l’ingénieur et des sciences sociales ont construit un dialogue fertile entre :

  • Expertises techniques de management de flux, de l’énergie et de l’environnement ;
  • Savoirs fondamentaux de la géographie, des sciences politiques et de l’aménagement du territoire ;
  • Techniques d’animation et de gestion de projet.

Ces synergies entre savoirs et expertises et les outils transversaux qui en découlent nous permettent de nous adresser avec précision à l’ensemble des interlocuteurs d’une démarche d’EIT afin d’apporter de la valeur ajoutée individuelle et collective.

Le groupement est donc aussi à l’aise avec les entreprises (analyse des flux, stratégie d’entreprise, modèle économique, …) qu’avec les acteurs du monde institutionnel à ses différentes échelles (Parc d’activités, Parc Naturel Régional, Communauté de communes, Conseil Départemental, Conseil Régional…).

Notre intervention prend ainsi tout son sens dans la perspective de l’EIT dont la mise en œuvre opérationnelle requiert une exigence technique en même temps que des capacités à construire, mobiliser et animer des collectifs.
Conscient des contraintes des projet d’EIT et notamment des impératifs d’efficacité en matière de réunion et de collecte d’informations, notre groupement s’appuie sur des outils collaboratifs modernes afin de travailler efficacement en équipe et sur des outils de cartographies dynamiques afin de donner du relief à l’information et faciliter sa capitalisation et son partage.

Pour plus de renseignements sur l’écologie industrielle et territoriale ainsi que sa mise en place, contactez nos équipes. Elles vous informeront et co-construiront votre projet avec vous.

 

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :