Economie circulaire
Coopérer et mutualiser pour favoriser des économies

L'économie circulaire : un autre moyen de mieux produire et consommer

L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage visant à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaires et politiques publiques, innovants prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service.

L'économie circulaire s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique et écologique.

L’économie circulaire, du concept vers la pratique

Le concept d’économie circulaire s’inscrit dans le cadre du développement durable. Il intègre différentes bonnes pratiques et une coopération multi-acteurs. Le concept d’économie circulaire s’appuie sur sept piliers sur lesquels les acteurs interviennent à chaque étape du cycle de vie d’un produit.

Les 7 piliers de l'économie circulaire vus par l'ADEME

Trois domaines d'action - Sept piliers (ADEME)

L'économie circulaire : agir sur l'offre et les acteurs économiques

Ainsi en appliquant l'approvisionnement durable, l’éco-conception, l'économie de la fonctionnalité ou l’écologie industrielle et territoriale, l'économie circulaire accroît l’attractivité des territoires et des entreprises. Elle participe, donc, à la préservation des ressources ainsi qu’à la réduction et valorisation des déchets :

  • Réduire les consommations de ressources par la lutte contre le gaspillage, la fin de l’obsolescence programmée (développement de démarche en éco-conception) et le recyclage des produits ;
  • Mutualiser les dépenses entre les entreprises grâce à la mise en place de synergies ;
  • Développer des nouveaux modèles d’affaires (économie collaborative, …) ;
  • Créer des emplois locaux non délocalisables ;
  • Répondre aux attentes des parties prenantes.

L’économie circulaire, un concept décliné en grands objectifs nationaux

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) du 18 août 2015 a intégré la notion d’économie circulaire.

La France s’est engagée dans une transition vers une économie circulaire avec l’élaboration d’une feuille de route économie circulaire qui fixe les mesures concrètes à mettre en place pour atteindre les objectifs gouvernementaux tels que :

  • Réduire de 30% de ressources par rapport au PIB d’ici 2030 ;
  • Arriver à 100% de plastiques recyclés ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

A l’issue de la feuille de route économie circulaire, un projet de loi a été présenté le 10 juillet 2019 par le gouvernement et sera examiné par le Parlement fin septembre.

Comment appliquer l’économie circulaire à l’échelle d’une organisation ?

L’économie circulaire peut être appliquée au niveau d’une organisation ou d’un territoire à travers plusieurs démarches et outils.

Le développement de démarche en éco-conception et éco-innovation permet de réduire les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie.

L’écologie industrielle et territoriale permet d’analyser les flux de matières d’une ou plusieurs entreprises sur un territoire en vue de rechercher des coopérations entre les acteurs économiques pour mettre en place des synergies de mutualisation ou de substitution.

La mise en place de nouveaux modèles d’affaires comme l’économie de la fonctionnalité qui repose sur la vente d’un usage plutôt que sur la vente d’un produit ou d’un service en lui-même.

La démarche AD FINE : une méthodologie éprouvée sur le terrain

Le bureau d’études économie circulaire, AD FINE, propose une gamme complète de prestations d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage en  matière d’analyse territoriale, d’analyse des flux de matières, de recherche de synergies, d’évaluation des politiques publiques …

Avec ses partenaires, AD FINE développe et applique des outils de cartographie d’acteurs et de flux, des techniques de mobilisation des acteurs locaux et co-construit des programmes opérationnels pour ancrer l'économie circulaire sur le territoire.

AD FINE propose, aussi, un service numérique de mutualisation de collecte de déchets.

AD FINE vous accompagne pour mettre en oeuvre l'économie circulaire. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger sur votre projet.

 

Les solutions AD FINE

Logo AD FINE Économie circulaire

Territoires

Entreprises

Témoignage

« L’étude sur l’économie circulaire menée sur le territoire du PNR des Grands Causses, en partenariat avec les services de l’Etat et les deux bureaux d’études, a été une expérience à la fois innovante et enrichissante, explique Mme Delphine ROCHE de la Direction Départementale des Territoire de l’Aveyron (DDT12). Cette étude qui s’est déroulée sur 8 mois a débouché sur un plan d’actions opérationnel présenté et validé par les acteurs du territoire. Le forum, sur « Les premières rencontres de l’économie circulaire en sud-Aveyron » qui a clôturé l’étude le 29 octobre dernier n’est que les prémices d’une dynamique territoriale autour de l’économie circulaire qui sera amenée à se développer de plus en plus sur notre territoire et au-delà.»

Communauté de communes Blavet Bellevue Océan

Etude de structuration et potentialités du territoire en matière d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

Département de la Vendée

Département de la Vendée

Assistance au Département pour l’évaluation des pistes d’optimisation des flux énergies et matières de zones d’activité.

Zone d'activités Centr'Alp

Zone d'activités Centr'Alp

Etude de structuration et potentialités du territoire en matière d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT)

24/08/2020 - Accompagner les collectivités territoriales d'Occitanie vers une politique territoriale d'économie circulaire

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner les collectivités à faire un état des lieux de leur politique en matière d’économie circulaire et à mesurer leur performance globale afin de déterminer leur stratégie d’actions. Un accompagnement individuel et collectif est proposé aux lauréats.

02/04/2020 - L'économie circulaire en 10 questions

Notre modèle économique actuel n'est plus viable : exploitation continue du prélèvement des ressources naturelles, production et consommation croissante de biens et de services, déchets générés, pollutions et crises sanitaires ... Il est vitale de changer nos manières de produire et de consommer vers un modèle plus sobre et durable. L'économie circulaire est une réponse pour développer un nouveau modèle économique qui prend en compte les aspects économiques, environnementaux et sociétaux.

L'ADEME a publié un guide pratique qui recense l'économie circulaire en 10 questions.

12/03/2020 - L’économie circulaire, une réponse pour atteindre la neutralité carbone en Europe

La Commission européenne souhaite faire de l'économie circulaire, un objectif principal pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour cela, elle s'appuie sur le Pacte Vert et les mesures prises pour encourager le développement de l'économie circulaire au-delà de l'aspect recyclage et valorisation des déchets. La Commission vise sur la mise en place de démarche en éco-conception pour favoriser la conception de produits durables et une meilleure information auprès des consommateurs.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :