Environnement
Réduire vos impacts environnementaux pour se différencier

Le système de management environnemental, une solution stratégique environnementale pour les entreprises

L’actualité récente montre que la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sont des préoccupations largement partagées par le plus grand nombre. De plus en plus d’entreprises s’engagent dans ce sens, que ce soit par obligation ou par conviction, mais aussi parce qu’elles ont compris les bénéfices qu’elles pouvaient en retirer (image, nouveaux marchés, économies ...). La mise en place d’un système de management environnemental (certifié ou non ISO 14001) permet d’inscrire cet engagement dans la durée et de se fixer des objectifs toujours plus stimulants.

Qu’est-ce qu’un système de management environnemental ?

Un système de management environnemental est un outil de gestion qui permet de prendre en compte, réduire et maîtriser les impacts d’une entreprise ou d’une collectivité sur l’environnement. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance environnementale d’une organisation ou d’une collectivité.

Quels sont les intérêts de mettre en place un système de management environnemental ?

La mise en place d’un système de management environnemental permet à une organisation de :

  • Maîtriser les coûts liés aux déchets par une gestion optimisée de l’énergie et des matières premières ;
  • Intégrer et anticiper les contraintes réglementaires ;
  • Répondre aux besoins et aux attentes des parties intéressées (clients, fournisseurs, salariés, …) ;
  • Se différencier vis-à-vis de la concurrence ;
  • Valoriser l’image de l’entreprise et communiquer sur son engagement.

La certification ISO 14001 assure la conformité du système de management environnemental mis en place. Elle peut être associée à d’autres normes et systèmes de management : qualité ISO 9001, énergie ISO 50001, santé et sécurité ISO 45001 … Ces normes sont, aujourd’hui, construites sur la même structure HLS (High Level Structure) pour favoriser et simplifier la mise en place de système de management intégrés.

AD FINE, le bureau de conseil en environnement vous accompagne dans votre démarche ISO 14001

AD FINE accompagne depuis plus de 7 ans les entreprises dans leurs démarches environnementales, d’éco-conception et d’analyse du cycle de vie : depuis la réalisation d’un audit environnemental sur site ou pour une organisation jusqu’à la construction d’une stratégie environnementale. Grâce à leurs formations (Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » (Arts et Métiers ParisTech – Institut de Chambéry), leurs références et les outils et méthodologies utilisés, nos ingénieurs vous accompagnent dans l’élaboration et la mise en place d’un système de management environnemental certifié ISO 14001 adapté à votre structure et spécificités. Nous assurons des formations et des sensibilisations auprès de vos équipes et co-construisons votre communication environnementale pour communiquer en interne ou en externe auprès de vos parties intéressées.

Contactez nos équipes pour faire part de votre projet.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :