Environnement
Instaurer une transition écologique pour réduire les impacts environnementaux

Qu’est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique consiste à mettre en place un nouveau modèle économique et social en réponse aux enjeux environnementaux. La transition écologique intègre la transition énergétique pour élaborer de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modes de production durables. En utilisant des énergies renouvelables, en réduisant les consommations de ressources et en améliorant l’efficacité énergétique globale d’un Etat, la transition écologique permet de réduire les impacts environnementaux générés par les activités de l’homme.

Quels sont les principaux enjeux de la transition environnementale en France ?

En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) du 18 août 2015 inscrit les objectifs de l’Etat français dans l’instauration d’un modèle énergétique et écologique durable.

La loi inscrit différents objectifs pour réussir la transition environnementale et énergétique comme la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement, le renfort de l’indépendance énergétique de la France ou l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale.
La réalisation et l’atteinte de ces objectifs doivent permettre à la France de faire évoluer son modèle économique actuel vers un modèle sobre et durable et ainsi réussir sa transition environnementale.

Qu’apporte la mise en place d’une transition environnementale ?

La mise en place d’une transition environnementale est une réponse aux grands défis rencontrés par nos sociétés à l’échelle de la planète : changement climatique, prélèvement accrue des ressources, …

La transition environnementale permet d’apporter une réponse globale face à ces différentes menaces. Il est temps de transiter les modèles économiques actuels dit linéaires vers des modèles économiques circulaires qui assurent de nouveaux moyens de production et de consommation innovants qui tiennent compte de l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service.
Ainsi, la transition écologique permet de lutter contre le réchauffement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des ressources, réduire les déchets, favoriser une économie circulaire

Comment favoriser la transition écologique au sein d’une entreprise ?

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition écologique.

Le déploiement d’une stratégie environnementale et d’outils permet de proposer des produits et services éco-conçus qui ont un impact sur l’environnement moindre.

La réalisation d’analyse du cycle de vie, la mise en place de système de management environnemental, la construction d’une démarche en éco-conception ou d’économie circulaire, … représentent des solutions qui peuvent être déployées rapidement au sein des entreprises avec des résultats significatifs (réduction des émissions de gaz à effet de serre, gains économiques …).

AD FINE vous accompagne vers la transition écologique à travers une offre d’accompagnement complète pour la mise en place de votre projet : de la réalisation d’un état des lieux de votre situation environnementale, du déploiement et de l’amélioration d’un système de management environnemental jusqu’à la formation de vos collaborateurs et la communication de vos engagements responsables.

Nos équipes sont à votre disposition pour construire avec vous votre projet de demain.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :