Environment: Reduce your environmental impact to differentiate yourself

Environmental performance Reduce your impacts to differentiate yourself

Une stratégie environnementale, en cohérence avec les objectifs économiques d’une entreprise, déroule des actions en vue de réduire les impacts environnementaux des activités de l’organisation, tout en anticipant ou respectant les contraintes réglementaires.
Élaborée selon les spécificités de l’entreprise, le déploiement de cette stratégie répond à la nécessité de booster la performance environnementale, d’agir face aux enjeux énergétiques et climatiques, tout en répondant aux attentes de la société civile.
AD FINE, spécialiste dans la transition écologique, vous propose des solutions organisationnelles et opérationnelles dans le déploiement de cette stratégie.

Discover our solutions

Integrating an environmental strategy

Pourquoi développer votre performance environnementale ?

Parce qu’il y a nécessité et urgence à agir !
Limiter le réchauffement climatique, déjouer la pénurie des matières premières, respecter les Accords de Paris, réduire les impacts des fluctuations des prix de l’énergie sont autant de raisons pour une entreprise de définir une stratégie environnementale, conjuguée à ses intérêts économiques et sociaux.

De plus en plus de sociétés s’engagent dans une démarche environnementale, prenant en compte la chaîne de valeur des produits. Il devient nécessaire pour une entreprise d’apporter une information claire et transparente sur les impacts environnementaux de ses produits et services, en considérant l’ensemble de leur cycle de vie, de justifier de ses choix économiques et sociaux, d’afficher sa politique environnementale. De telles décisions ont un poids indéniable dans l’obtention des marchés et le développement de l’activité, voire même dans sa pérennité.

Comment mettre en œuvre une stratégie environnementale ?

Une stratégie environnementale s’élabore à partir d’une vision élargie du contexte permettant de poser des objectifs mesurables et spécifiques, fixer des indicateurs et construire ainsi un plan d’actions à long terme qui pérennisera la démarche.

C’est l’ensemble de la chaîne de valeur des produits et des activités directes et indirectes, qui doit être examiné : le contexte général et l’évolution des marchés sur lesquels est positionnée l’entreprise ; les enjeux environnementaux, économiques et sociaux ; les perspectives mondiales sur l’énergie, le climat, les matières premières ; les objectifs de l’organisation à court et moyen terme…

Différentes approches sont possibles :

  • La mise en place d’un système de management environnemental.
    Il impliquera toutes les strates de l’entreprise et engagera la Direction et l’ensemble des salariés dans une démarche d’amélioration continue répondant aux enjeux environnementaux et limitant les impacts de leurs activités professionnelles.
  • La réalisation d’études visant à identifier et quantifier les impacts environnementaux générés par un produit ou un service sur l’ensemble de son cycle de vie (Analyse du cycle de vie), par une organisation ou un évènement (Bilan Carbone®), de façon à construire des plans d’actions de réduction ;
  • La construction et la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception, visant à l’intégration pérenne du paramètre environnemental dans les processus de l’entreprise.

Quels bénéfices pour l’organisation ?

  • Valoriser la mission sociale de l’entreprise et offrir un cadre concret à l’expression de ses valeurs : en officialisant et formalisant son engagement en faveur d’une stratégie environnementale, la Direction instaure un projet porteur de sens dynamisant l’engagement de ses salariés ; la clarté et la cohérence de ce positionnement social et environnemental sont aussi attractives pour le recrutement de talents à la recherche d’entreprises engagées.
  • Développer une meilleure connaissance du cycle de vie des produits pour agir sur tous les coûts et les risques ; proposer ainsi une offre à valeur ajoutée grâce à une empreinte environnementale réduite, qui donne une assise à la pérennité des activités de l’entreprise grâce à son impact économique positif.
  • Contribuer à la construction d’un monde résilient, sobre et coopératif en prenant la mesure des changements en cours, en évaluant la nécessité d’intégrer de nouvelles pratiques, en formant et informant les parties prenantes internes et externes.

L’accompagnement AD FINE

La force de l’accompagnement AD FINE repose sur l’engagement éthique et la complémentarité des compétences de ses collaborateurs, en enrichissant la compréhension environnementale par une vision en termes d’efficacité énergétique et de circularité.

L’approche stratégique et technique d’AD FINE débouche sur des solutions opérationnelles, taillées sur mesure, ce qui facilite leur mise en œuvre et l’implication de l’ensemble des salariés dans la transition écologique.

Our solutions

Audit interne ISO 14001

Analyser les écarts entre l’existant et les exigences de l’ISO 14001 : 2015 (Diagnostic initial « Gap Analysis ») ; construire une feuille de route pour chiffrer au plus juste les ressources humaines et budgétaires nécessaires pour l’évolution vers un système de management environnemental ISO 14001.

Bilan Carbone®

Evaluer vos émissions de gaz à effet de serre (GES) avec un bilan GES (Scopes 1 et 2) ou un Bilan Carbone® (approche globale prenant en compte les 3 scopes), et construire un plan d’actions opérationnelles à intégrer dans votre système de management. AD FINE est titulaire de la qualification Bilan Carbone®, délivrée par l’Association Bilan Carbone.

Communication environnementale

Accompagnement sur mesure pour valoriser votre démarche environnementale et la performance de vos produits et services, à l’interne et à l’externe (sous-traitants, clients, déclaration environnementale, EMAS, etc. ).
Possibilité de formation à la communication environnementale des produits et services.

Diagnostic de flux (déchets/eau)

Etablir un état des lieux des flux de votre organisation par typologie (intrants, eau, énergie, déchets). Analyser ces flux avec la méthode MFCA (conforme à la norme ISO 14051) permet de calculer les coûts inhérents, de mieux les maîtriser, d’identifier les opportunités d’optimisation et d’augmenter ainsi les gains de performance environnementale et économique.

Ecoconception

Accompagnement à la mise en place d’une démarche d’écoconception pour des produits et/ou des services intégrés ou non à un système de management de l’environnement.
Possibilité de formations à l’écoconception.

Évaluation environnementale / analyse du cycle de vie

Evaluer l’empreinte environnementale des produits et/ou services : Analyse du cycle de vie (ACV) avec ou sans revue critique, fourniture de déclaration environnementale (éco-profils, DEP/FDES, PEP). Avec l’appui de l’outil expert SIMAPRO.
Possibilité de formations à l’évaluation environnementale produit et à l’ACV.

Système de management environnemental ISO 14001

Intégrer une perspective Cycle de vie, puis déployer un plan d’actions. Accompagner la mise en place d’un système de management environnemental (SME).
conformément à la norme ISO 14001 : 2015, ou le faire évoluer vers cette version.

Responsable environnement externalisé

Accompagnement au pilotage du système de management environnemental de votre organisation par un de nos collaborateurs

References

Natural Games

Organisation - Festival de sport Outdoor et de musique (12)

Agorespace

Organisation – Plasturgie (60)

Celta - Rossman

Organisations – Papier / carton (63)

Testimonial

« Dès sa première édition grand public en 2022, le Trail de la Cité de Pierres réalise un Bilan Carbone®. L’accueil de 1200 coureurs sur un site naturel a des impacts environnementaux indéniables. L’analyse des données collectées, notamment sur la gestion des déchets, les moyens de transport des participants et des bénévoles, les achats, nous permettra d’élaborer et mettre en place un plan d’actions opérationnelles pour réduire nos impacts lors des prochaines éditions ».

Guilhem Prax – L’Ecole de Trail (Millau - 12) organisatrice du Trail de la Cité de Pierres.

AD FINE