Environnement
L'éco conception définition et intérêts

L’éco conception : définition et bénéfices

L’éco-conception par définition consiste à intégrer les aspects environnementaux dès la conception d’un bien ou d’un service et a pour objectif de réduire les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières, à la production, la distribution, l’utilisation et jusqu’à la fin de vie du produit ou du service.

L’éco-conception est à la fois une approche multi-étapes, qui tient compte des différentes étapes du cycle de vie, et une approche multicritères qui prend en compte les consommations de ressources et leurs impacts environnementaux.

L'éco-conception définition - AD FINE

Qu'est-ce que l'éco conception ?

Les concepts de l’éco-conception et sa définition ont fait l’objet de nombreuses publications au niveau national et international.

La France a élaboré un premier document à ce sujet et sa définition en 1998 dans la norme FD X 30-310. Par la suite, en 2002, la France a contribué, au niveau international, à rédiger la norme ISO 14062 qui précise que l’éco-conception « intègre les aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ».

En complément, plusieurs normes ont apporté une définition dont la norme NF X 30-264 sur le management environnemental et l’aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception ainsi que la norme AFNOR de 2004 traitant de la façon d'intégrer l'environnement dans la conception d'un produit ou d’un service.

Ainsi, l’éco-conception par définition vise donc à réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d'un produit ou d'un service. Il s'agit d'une démarche qui s’appuie sur l’utilisation de différents outils comme la réalisation d'une analyse du cycle de vie par exemple.

Elle est une réponse aux contraintes réglementaires et techniques, mais aussi aux attentes des consommateurs à la recherche de produits plus respectueux de l’environnement. De plus en plus sensibilisés et prêts à changer leur comportement en faveur d’un modèle plus durable, les consommateurs souhaitent obtenir des réponses en matière de justification et de vérification des informations concernant les produits positionnés comme respectueux de l’environnement à travers l’affichage environnemental des produits et services.

Quels sont les bénéfices de l’éco-conception ?

L’éco-conception par définition est une démarche d’amélioration continue et innovante pour les entreprises. Elle permet de s’interroger sur le travail de réduction des impacts environnementaux à effectuer sur chaque étape du cycle de vie d’un produit ou du service : choix des matières premières, impacts sur les procédés de fabrication, utilisation de matériaux issus du recyclage, recyclage du produit fini ….

La mise en place de cette démarche en entreprise est source de nombreux bénéfices :

  • Consommer moins de ressources ;
  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES)  sur différentes étapes du cycle de vie du produit ou du service (fabrication, transport et fin de vie) ;
  • Obtenir de nouvelles informations sur un produit ou service éco conçus grâce aux retours d’expériences ;
  • Mobiliser en interne une équipe projet aux compétences très complémentaires sur la réflexion d’un produit ou service ;
  • Répondre aux attentes des consommateurs et communiquer ;
  • Etre innovant par rapport à la concurrence.

Pourquoi faire appel à AD FINE ?

Grâce à leurs formations (Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » (Arts et Métiers ParisTech – Institut de Chambéry), leurs références et les outils et méthodologies utilisés, les ingénieurs AD FINE accompagnent les entreprises dans la mise en place d’une démarche d’éco conception sur-mesure.

AD FINE peut vous accompagner dans une démarche globale de stratégie d’entreprise à travers son offre de services en performance énergétique et environnementale.

Contacter notre équipe pour échanger sur votre projet.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :