Environnement
Réduire vos impacts environnementaux pour se différencier

Le bilan carbone d'entreprise, un outil de différenciation

La réalisation d’un bilan carbone d’entreprise permet de mesurer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) générées au cours de son activité.

La réalisation d’un bilan carbone d’entreprise est obligatoire pour les établissements publics de plus de 250 salariés, les personnes morales de droit privés de plus de 500 salariés et aux collectivités de plus de 50 000 habitants.

La réalisation d’un bilan énergétique d’entreprise permet de mettre en place les pistes de réduction identifiées dans le plan d’actions pour s’engager vers une stratégie bas carbone. La mise en place de cette stratégie environnementale devient un outil de différenciation et de communication pour les entreprises.

Quels sont les intérêts de réaliser un bilan carbone d’entreprise ?

Les entreprises doivent réaliser tous les quatre ans un Bilan Carbone® de leurs activités. Cette périodicité est fixée en même temps que la réalisation de l’audit énergétique réglementaire pour harmoniser les deux études en même temps.

Au-delà de l’aspect réglementaire, la réalisation d’un bilan énergétique d’entreprise est source de nombreux bénéfices pour une organisation. Il permet d’identifier et de maîtriser les postes de consommations énergétiques, d’élaborer un plan d’actions de réduction des factures énergétiques, de se différencier à travers la mise en œuvre de la démarche et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans un projet fédérateur.

Ainsi, à travers la réalisation de ce bilan, une entreprise peut être appuyée sur :

  • La mise en place d’une démarche d’éco-conception de ses produits ou services ;
  • La réalisation d’un Bilan Carbone® sur l’ensemble des périmètres (Scopes 1, 2 et 3) qui permet de calculer les émissions directes et indirectes générées par l’activité de l’entreprise ;
  • La mise en œuvre du plan d’actions et du pilotage des émissions de GES dans le cadre d’un système de management environnemental ISO 14001 ou d’un système de management de l’énergie ISO 50001 ;
  • L’accompagnement au changement à travers l’intelligence collective (mobilisation des parties prenantes ...).

Pour une entreprise, à quoi sert un bilan carbone ?

Pour une entreprise, le bilan carbone est un outil pour identifier les pistes d’amélioration possibles à déployer au sein de leur stratégie environnemental. Le bilan carbone s’inscrit dans la partie environnementale d’une stratégie RSE. Il est également un outil employé dans le cadre d’un système de management environnemental ISO 14001.
En parallèle, le bilan carbone sert également de bilan énergétique pour les entreprises en comptabilisant les émissions de GES par type de poste.

AD FINE a accompagné de nombreuses organisations dans la réalisation et la mise à jour de leur Bilan Carbone® et de leur bilan des émissions de gaz à effet de serre. Notre expérience nous permet de guider nos clients dans une démarche de réduction de leurs émissions de GES et de dépenses énergétiques à travers la mise en place d’outils : mise en place d’une démarche d’éco-conception, réalisation d’analyse du cycle de vie, accompagnement à la mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 ou d’un système de management de l’énergie ISO 50001 …

Exemple de résultats des émissions d'un bilan carbone d'entreprise et bilan GES obligatoire-AD FINE

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :