Environnement
Réduire vos impacts environnementaux pour se différencier

L’analyse du cycle de vie pour évaluer les impacts environnementaux

Qu’est-ce que l’Analyse du Cycle de Vie ?

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) consiste à mesurer les effets quantifiables des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service. L’ensemble des étapes est prise en compte : de l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit jusqu’à la distribution, l’utilisation et la gestion de la fin de vie du produit ou du service.

Il s’agit d’un outil d’évaluation globale et multicritères des impacts environnementaux reconnu et normé à travers la norme ISO 14040 et ISO 14044 sur le management environnemental et Analyse du Cycle de Vie – ACV.

Quelle est la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie ?

L’analyse du cycle de vie d’un produit fait l’objet de quatre grandes étapes :

  • La définition des objectifs et du domaine d’application de l’ACV : il s’agit de cadrer l’analyse du cycle de vie du produit étudié (périmètre d’étude, objectifs, qualités des données à recueillir, public visé par l’étude, unité fonctionnelle utilisée …) ;
  • La phase d’inventaire du cycle de vie (ICV) : cette étape consiste à inventorier les flux entrants et sortants pour chaque phase du cycle de vie du produit ;
  • L’évaluation de l’impact du cycle de vie : il s’agit de réaliser une modélisation des impacts environnementaux de l’inventaire des flux. La modélisation est réalisée sur un logiciel d’ACV comme SimaPro® qu’utilise AD FINE dans le cadre des études d’analyse du cycle de vie d’un produit ;
  • L’interprétation des résultats : les résultats de l’ACV sont mis en cohérence avec les objectifs initiaux définis dans le cadre de l’étude. Les résultats donnent lieu à la rédaction d’un rapport de préconisations à effectuer sur le produit ou le service.

En complément de la réalisation d’une analyse du cycle de vie d’un produit, la réalisation d’une revue critique permet de vérifier que l’étude réponde aux exigences et est conforme aux principes de l’analyse du cycle de vie spécifiés dans la norme ISO 14044. La revue critique facilite la compréhension et la crédibilité des ACV réalisées.

Quelle est l’utilité d’une Analyse du Cycle de Vie ?

Une analyse du cycle de vie permet de mesurer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie.

Elle permet d’apporter des améliorations efficaces pour réduire un ou plusieurs impacts environnementaux d’un produit.

Dans ce cadre, l’ACV est un des outils utilisés dans le cadre de démarche en éco-conception. Elle permet de réaliser une analyse environnementale pour une entreprise d’un produit ou d’un service et de communiquer sur les résultats obtenus en interne et en externe.

La réalisation d’une analyse du cycle de vie, qui s’inscrit dans une démarche d’éco-conception, permet d’intégrer l’analyse environnementale de l’entreprise dans sa stratégie globale ou RSE. L’entreprise peut communiquer sur sa démarche d’innovation et d’amélioration continue de son produit ou service.

AD FINE, le bureau de conseil en environnement vous accompagne dans la réalisation de votre analyse du cycle de vie

AD FINE accompagne depuis plus de 7 ans les entreprises dans leurs démarches environnementales, d’éco-conception et d’analyse du cycle de vie : depuis la réalisation d’un audit environnemental sur site ou pour une organisation jusqu’à la construction d’une stratégie environnementale.

Grâce à leurs formations (Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » (Arts et Métiers ParisTech – Institut de Chambéry), leurs références et les outils et méthodologies utilisés, nos ingénieurs vous accompagnent dans la réalisation d’une analyse du cycle de vie adaptée à votre structure et à vos enjeux (identification des enjeux environnementaux, comparaison entre produits, projets de recherche et développement …).

Nous assurons des formations et des sensibilisations auprès de vos équipes et co-construisons votre communication environnementale pour communiquer en interne ou en externe auprès de vos parties intéressées.

Contactez nos équipes pour faire part de votre projet.

 

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :