Environnement
Réduire vos impacts environnementaux pour se différencier

Pourquoi adopter une stratégie environnementale ?

Une grande majorité de consommateurs prennent en compte le respect de l’environnement dans leurs achats.

De plus en plus d’entreprises et d’organisations ont compris l’importance d’intégrer une méthode de performance et de gestion environnementale dans leurs activités.

Comment mettre en place une stratégie environnementale ?

La mise en œuvre d‘une stratégie environnementale consiste à évaluer les impacts environnementaux et à les maîtriser dans le cadre des activités des sites et tout au long du cycle de vie des produits.

Au niveau des sites, il s’agit de mettre en œuvre le système de management environnemental (accompagnement iso 14001) pour maîtriser ses coûts environnementaux (déchets, eau …), respecter ses obligations de conformité et atténuer les impacts négatifs.

Pour les produits ou les services, la finalité de la stratégie environnementale vise à réduire les impacts environnementaux par une analyse du cycle de vie (logiciels ACV Simapro, Bilan Carbone®, éco-conception).

Les organisation et entreprises environnementales mettent en place des solutions pour minimiser leurs impacts environnementaux et s’ouvrir sur de nouveaux modèles économiques d’affaires. Elles s’inscrivent dans une stratégie de développement durable. Elles peuvent ainsi répondre aux enjeux de demain et ceux auxquels elles sont confrontées (matières premières rares, changement climatique …). Les entreprises et organisations ont une nouvelle vision de leur rôle et de leur responsabilité dans le cadre d’une stratégie de développement durable.

Quels bénéfices d’une stratégie environnementale ?

La mise en place d’une stratégie environnementale permet de :

  • Une image d’entreprise améliorée et une communication responsable ;
  • Une offre à valeur ajoutée grâce à une empreinte environnementale réduite ;
  • Une meilleure implication des décisionnaires et de la direction ;
  • Un projet porteur de sens pour l’entreprise et l’engagement des employés ;
  • Une meilleure connaissance du cycle de vie du produit pour agir sur tous les coûts et les risques ;
  • Une implication plus forte des parties prenantes internes et externes.

L’intégration de l’environnement pour une entreprise ou une organisation est une démarche récente. La mise en place de démarches volontaires comme les systèmes de management environnementaux permet de fixer des objectifs à atteindre et de faire reconnaître leur volonté. L’environnement devient ainsi une opportunité pour une entreprise ou une organisation source de valeur ajoutée sur le long terme. La gestion environnementale est ainsi prise en compte dans la stratégie environnementale.

La démarche AD FINE : une stratégie environnementale sur-mesure

Le bureau d'études et de conseil spécialisé dans la transition énergétique et environnementale, AD FINE, propose une gamme complète de solutions pour mettre en œuvre votre stratégie environnementale qui s'inscrit dans la transition écologique (système de management environnemental pour prendre en compte la gestion environnementale de ses activités, éco-conception…).

Les solutions AD FINE

Logo AD FINE Environnement

Sites

  • Audit environnemental site / organisation
  • Bilan Carbone®
  • Management environnemental d'entreprise ISO 14001
  • Audit interne ISO 14001
  • Management des déchets
  • Diagnostic de flux (déchets - eau)
  • Responsable environnement externalisé

Produits - services

Accréditation Bilan Carbone®

Outil Bilan Carbone, comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre

AD FINE est habilité par l’Association Bilan Carbone (ABC) pour réaliser des diagnostics auprès des entreprises et des collectivités.

Témoignage

« Dans le cadre de la réalisation d'une analyse du cycle de vie, l'entreprise MPC basée à Lyon, a été accompagnée par le bureau de conseil environnement AD FINE dans le programme CD2PRO. Découvrez en images le témoignage de MPC. »

Fondation Université Savoie-Mont-Blanc (USMB)

Hub Innov 2019 : "Transition environnementale, frein ou levier de l’économie ?"
Bilan carbone évènementiel (SCOPES 1, 2 et 3)

Natural Games

Festival de sport outdoor et de musique.
Bilan carbone évènementiel (SCOPES 1, 2 et 3)

EO GUIDAGE solutions adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap

EO GUIDAGE

Entreprise. Analyse du Cycle de Vie (Simapro) et projet d’éco-conception électronique d’une solution d’accessibilité adaptée aux feux sonores.

12/08/2020 - Bilan carbone évènementiel : évaluez les émissions de gaz à effet de serre d'une manifestation

La tenue d'un évènement musical ou sportif qui réunit plusieurs centaine ou milliers de personnes à un même lieu durant plusieurs jours engendre de nombreux impacts environnementaux.

La réalisation d'un bilan carbone évènementiel permet de calculer l'impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'un évènement. 

27/05/2020 - Relance verte : une opportunité pour s’engager dans la transition écologique et énergétique

L'intégration de la transition écologique et énergétique dans la stratégie d'entreprise est aujourd'hui plus que nécessaire pour réussir une relance verte.

Les acteurs économiques ont un rôle à jouer pour parvenir à atteindre les objectifs fixés par la France d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et mettre en place une économie 100% circulaire.

27/04/2020 - AURA PEP'S 2020 : une troisième session pour mettre en place l'éco-conception de produits ou services

L'ADEME a lancé la troisième session de l'appel à projet AURA PEP'S qui consiste à accompagner les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le développement et la mise en place de démarche d'éco-conception de produit ou service. L'appel à projet est ouvert jusqu'au 05 juin 2020.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :