Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

La norme ISO 50001, une réponse à l’audit énergétique d’entreprise

Publié le 19/06/2019 / dans Énergie

La norme ISO 50001, une réponse à l’audit énergétique d’entreprise

Qu’est-ce qu’un audit énergétique d’entreprise réglementaire ?

L’audit énergétique d’entreprise réglementaire est une première étape pour les organisations qui souhaitent mettre en place une démarche de maîtrise de l’énergie. L’audit énergétique consiste à identifier les potentiels d’économie d’énergie dont l’objectif est d’établir un plan d’axes d’amélioration.

Qui est concerné par la réalisation d’un audit énergétique d’entreprise obligatoire ?

La réalisation d’un audit énergétique d’entreprise obligatoire est issue de la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique et transposée fixé par la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013.

Les organisations soumises à l’audit énergétique réglementaire sont :

  • Les personnes morales de droit privé qui emploient plus de 250 salariés ;
  • Ou réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros ET ont un bilan supérieur à 43 millions d’euros.

L’audit énergétique d’entreprise obligatoire doit couvrir plus de 80% de la facture énergétique et intègre les consommations énergétiques.

Quelle est la fréquence de réalisation d’un audit énergétique réglementaire ?

La fréquence de réalisation d’un audit énergétique réglementaire est fixée à quatre ans pour les entreprises afin de s’harmoniser avec la réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il est recommandé aux entreprises de coordonner les deux prestations en même temps.

Quels sont les critères de réussite d’un audit énergétique réglementaire ?

Un audit énergétique réglementaire réussit s’appuie sur une préparation en amont des thématiques à travailler au sein de l’entreprise.

Le choix du prestataire, ainsi que la présence d’un responsable énergie externalisé ou energy manager sont essentielles. Le responsable énergie externalisé sera l’interlocuteur principal et le coordonnateur de l’opération avec le prestataire.

En parallèle, l’engagement de la direction est nécessaire pour mener à bien le projet.

Enfin, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire s’appuie selon la méthode décrite par la norme européenne EN 16247 et doit répondre aux critères établis afin de proposer des pistes d’actions chiffrées adaptées aux spécificités de chaque entreprise.

Le système de management de l’énergie, une garantie d’amélioration continue de la performance énergétique en entreprise

La réalisation ou la mise à jour d’un audit énergétique réglementaire d’entreprise met en évidence les économies d’énergies et les investissements à réaliser tous les quatre ans.
Or, pour pérenniser la démarche, une solution peut être la mise en place d’un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001. Il permet aux organisations de mesurer, suivre et pérenniser les consommations et coûts énergétiques dans une démarche volontaire. Les organisations certifiées ISO 50001 sont exemptées de la réalisation d’un audit énergétique réglementaires d’entreprise.

La norme ISO 50001 contribue donc à améliorer la performance énergétique des structures dans une démarche d’amélioration continue.

Des programmes de financement existent pour accompagner les organisations dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie ISO 50001. Le programme PRO-SMEn de l’ATEE soutient financièrement les entreprises et les collectivités qui s’engagent dans un système de management de l’énergie avec une aide plafonnée à 40 000€. Le programme s’inscrit dans le cadre des certificats d’économies d’énergie et est ouvert jusqu’en octobre 2021.

Découvrez l’avis de l’ATEE sur les bénéfices de la norme ISO 50001.

AD FINE propose une offre d’accompagnement complète pour la mise en place de votre projet : de la réalisation d’un état des lieux de votre situation énergétique et le déploiement et l’amélioration d’un système de management de l’énergie jusqu’à la mobilisation et la formation de vos collaborateurs.

Contactez nos équipes pour nous faire de votre projet.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :