Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
Logo de Ressources Naturelles Canada

Une aide financière pour promouvoir la norme ISO 50001 au Canada avec Ressources Naturelles Canada (RNCan)

Publié le 20/12/2018 / dans Énergie

Une aide financière pour promouvoir la norme ISO 50001 au Canada avec Ressources Naturelles Canada (RNCan)

A l’échelle mondiale, le développement de programmes pour accompagner la mise en place de système de management de l’énergie auprès des organisations s’accélère à toute vitesse.

Le Canada propose un dispositif pour accompagner les organisations dans la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 avec un aide financière de 40 000$.

La norme ISO 50001 sur le système de management de l’énergie connaît un essor fulgurant au niveau mondial. De plus en plus d’Etats proposent des programmes pour promouvoir la mise en œuvre de système de management de l’énergie auprès des organismes. Les actions internationales se multiplient pour accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 et atteindre l’objectif de 50001 organisations certifiées d’ici 2020.

Dans un contexte énergétique et économique incertain, la norme ISO 50001 est la solution pour inscrire les organisations dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique. Elle représente une des meilleures réponses face aux enjeux du changement climatique.

Le Canada propose un programme pour encourager la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 avec Ressources Naturelles Canada (RNCan)

Au niveau du Canada, le gouvernement fédéral propose un dispositif pour inciter les organisations à mettre en place un système de management de l’énergie.

  • Ressources Naturelles Canada (RNCan) :

Ressources Naturelles Canada (RNCan) est un ministère fédéral canadien consacré à la gestion des ressources naturelles.

Le gouvernement canadien, à travers RNCan, propose un soutien financier pour encourager la mise en place de la norme ISO 50001 auprès des installations industrielles, des bâtiments commerciaux et institutionnels canadiens. Les organisations canadiennes qui ont déployé un système de management de l’énergie ont atteint 10% d’amélioration de leur performance énergétique sur deux ans ce qui représente une économie d’énergie annuelle de plus de 2 millions de dollars.

Le montant de l’aide est plafonné à 40 000$ par installation ou bâtiment et peut être combinée avec d’autres sources de financement. Par exemple, le ministère de l’Énergie et des mines de Colombie-Britannique attribue des aides de financement supplémentaires pour les installations industrielles situées en Colombie-Britannique, allant jusqu’à 80 000 $ de coût partagé.

Pour bénéficier de l’aide délivrée par RNCan, les installations industrielles doivent être inscrites en tant que Leader du Partenariat en économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC). Pour les bâtiments commerciaux et institutionnels, ils doivent être renseignés à l’ENERGY STAR Portfolio Manager.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’aide financière canadienne sur la mise en œuvre de la norme ISO 50001 sur le site Internet de Ressources Naturelles Canada.

N’hésitez pas à échanger avec notre équipe énergie sur ce dispositif et votre projet de mis en place de la norme ISO 50001.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :