Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Economie circulaire : publication de la première norme volontaire à l’échelle mondiale

Publié le 17/10/2018 / dans Économie Circulaire

L’économie circulaire, un concept de plus en plus sollicité par l’ensemble des acteurs économiques

La notion d’économie circulaire connait un essor de plus en plus important depuis quelques années. Les Etats se sont accaparés le sujet à travers de nombreuses politiques telle que la feuille de route Economie circulaire publiée par le gouvernement français ou le paquet Economie Circulaire développé par l’Union Européenne. Les acteurs économiques ne sont pas en reste et s’engagent également dans l’économie circulaire en réponse aux besoins et attentes de leurs parties intéressées.

L’AFNOR a annoncé ce mardi la publication de la première norme volontaire expérimentale sur l’économie circulaire.

Une norme volontaire qui encourage la mise en œuvre de projet d’économie circulaire

Développée par un groupe d’acteurs professionnels français (entreprises, associations, collectivités territoriales, …), la norme XP X30-901 permettra aux organisations d’appliquer une méthodologie commune pour l’économie circulaire. La norme fournit les exigences pour planifier, mettre en place, évaluer et améliorer tout projet d’économie circulaire. Elle s’inscrit, comme dans les systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001), dans une démarche d’amélioration continue. La norme XP X30-901 propose également aux organisations de s’interroger sur leur modèle économique et sur leur stratégie.

Ainsi, la norme volontaire XP X30-901 permet de poser et de partager les définitions communes à l’économie circulaire. A terme, la norme pourra faire l’objet d’une certification pour souligner les projets réalisés en économie circulaire par une organisation. Elle aura aussi vocation à se transformer en norme internationale. En effet, les pays membres de l’Organisation International de normalisation (ISO) ont validé la création d’un comité technique sur la norme volontaire en économie circulaire. Ainsi, la France devient le pays précurseur pour encourager l’ensemble des acteurs économiques à transiter leur modèle économique actuel vers un modèle durable, sobre et engagé dans la transition écologique et énergétique.

Découvrez en détails la norme volontaire sur l’économie circulaire.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :