Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
AD FINE-Foire aux questions sur la norme ISO 50001 2018

ISO 50001 version 2018 : les questions et réponses sur la nouvelle version de la norme du système de management de l’énergie

Publié le 02/10/2018 / dans Énergie

ISO 50001 version 2018 : les questions et réponses sur la nouvelle version de la norme du système de management de l’énergie

La nouvelle version de la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie est sortie le 21 août 2018.

Elle a pour objectif la mise en place d’une démarche de maîtrise de l’énergie qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique pour les entreprises et les collectivités.

Quelles sont les nouveautés apportées par la nouvelle version de la norme ISO 50001 : 2018 ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.

  1. Qu’est-ce que l’ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 porte sur la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie. Elle propose aux organisations de gérer et suivre efficacement leurs consommations et coûts énergétiques dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique.

  1. Pourquoi la norme ISO 50001 a été révisée ?

L’ISO 50001 : 2018 a été révisée pour apporter des améliorations majeures sur la version 2011 :

  • Construction de la nouvelle version de la norme ISO 50001 selon la structure HLS (High Level Structure) pour favoriser et simplifier la mise en place de systèmes de management intégrés (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001) ;
  • Utilisation de l’ISO 50001 : 2018 dans les orientations stratégiques de l’entreprise en intégrant les besoins et les attentes des parties intéressées. Par exemple, des exigences de réduction d’un groupe vis-à-vis de ses filiales ;
  • Assurer un suivi efficace de l’amélioration continue de la performance énergétique.
  1. Quelles sont les nouveautés de l’ISO 50001 version 2018 ?

AD FINE a retenu 8 principaux changements à la fois managériaux et techniques par rapport à la version 2011.

Au niveau managérial :

  • Impliquer davantage la direction dans le système de management de l’énergie (SMé) avec un rôle moteur. Utiliser le SMé pour servir la finalité et les orientations stratégiques de l’organisme ;
  • Prendre en compte le contexte, les attentes et besoins pertinents des parties intéressées et déterminer les risques et opportunités ;
  • Etablir et mettre à jour les processus nécessaires au système de management de l’énergie ;
  • Déterminer les besoins de communication interne et externe ; définir les modalités associées

Au niveau technique :

  • Travailler sur l’amélioration continue à travers une gestion structurée des opportunités d’amélioration et du suivi de la performance ;
  • Planifier la collecte de données dès l’étape de la revue énergétique ce qui favorise une analyse de besoins de comptage dès le début de la démarche ;
  • Faire évoluer le rôle du responsable énergie vers la mise en place d’une équipe dédiée à l’énergie avec les mêmes prérogatives ;
  • Etablir une situation énergétique de référence et identifier les facteurs statiques d’influence.

Ainsi, les nouveautés de la version 2018 de la norme ISO 50001 font le focus sur le suivi de la performance énergétique et la construction d’indicateurs de performance énergétique pertinents.

  1. Existe-t-il des aides financières pour mettre en place l’ISO 50001 ?

Il existe des programmes pour encourager les organisations à mettre en place un système de management de l’énergie ISO 50001 tel que le programme PRO-SMEn de l’ATEE.

Le programme PRO-SMEn qui s’inscrit dans le cadre des certificats d’économies d’énergie est reconduit jusqu’au 31 décembre 2020. Il permet de soutenir financièrement les entreprises et les collectivités qui s’engagent dans un système de management de l’énergie avec une aide plafonnée à 40 000€.

  1. Je souhaite mettre en place un système de management de l’énergie dans mon organisation mais la procédure doit être longue et coûteuse. Comment puis-je savoir si cela sera bénéfique pour ma structure ?

La mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 permet aux organisations de mesurer, suivre et pérenniser les consommations et coûts énergétiques. Le système doit être adapté à l’activité et à la taille de la structure.

S’engager dans un système de management de l’énergie permet :

  • De répondre aux besoins et attentes des parties intéressées pertinentes pour la performance énergétique et le système de management de l’énergie ;
  • De maîtriser les postes énergivores et de réduire les coûts énergétiques associés ;
  • De mobiliser l’ensemble des collaborateurs dans un projet fédérateur ;
  • D’apporter une réponse spécifique dans une stratégie d’éco-conception en fournissant une consommation détaillée par typologie de produit

La norme ISO 50001 contribue donc à améliorer la performance énergétique des structures dans une démarche d’amélioration continue. Elle permet de réduire la consommation énergétique ce qui engendre une diminution des émissions de gaz à effet de serre et donc, de limiter les impacts sur le réchauffement climatique. La norme ISO 50001 représente une des meilleures réponses face aux enjeux du changement climatique et de participer à la transition énergétique qui s’impose.

  1. Mon organisation est certifiée ISO 50001 ? Est-ce que je dois recommencer tout le travail ?

Les organisations certifiées sous l’ISO 50001 version 2011 bénéficieront d’un délai de 3 ans, à compter de la publication de la norme, pour transiter vers la nouvelle version 2018 de la norme ISO 50001. Il est conseillé aux organisations de privilégier la nouvelle version 2018 et de commencer à mettre à jour leur système de management de l’énergie actuel lors d’un audit de renouvellement ou d’un audit de certification.

Les organisations ont donc jusqu’en 2021 pour transiter vers l’ISO 50001 version 2018, autant commencer à basculer sur la nouvelle version dès maintenant !

Dans le cadre d’un système intégré, il s’agit d’adapter le système de management en intégrant la partie énergétique dans sa stratégie d’entreprise avec une adaptation ou la mise en œuvre de processus.

  1. J’ai un référent(e) énergie dans mon organisation. Qu’est-ce qui va changer dans son travail ?

L’ISO 50001 version 2018 facilite le travail du référent énergie en clarifiant les concepts de mesure et de vérification de la performance énergétique (M&V). Le référent énergie pourra montrer l’amélioration continue de la performance énergétique à travers le suivi des données collectées réalisées grâce aux campagnes de mesurage.

Le travail du référent énergie sera facilité avec l’harmonisation des autres systèmes de management. Il pourra faire appel à ses homologues des systèmes de management type ISO 9001, ISO 14001 ou ISO 45001 pour compiler le travail effectué sur les autres normes avec l’ISO 50001 version 2018, la nouvelle version étant construite sur la structure HLS.

  1. La norme ISO 50001 : 2018 m’aidera-t-elle à faire des économies d’énergie ?

La nouvelle version 2018 de la norme ISO 50001 permettra aux organisations de réaliser des économies d’énergie grâce à la mesure et à la vérification de la performance énergétique (M&V). Le suivi régulier des indicateurs de performance énergétique permettra de mesurer les résultats et donc les économies d’énergie réalisées. L’ancrage des bonnes pratiques dans toute l’organisation est une garantie de résultats sur le long terme et permet de s’adapter aux enjeux à venir avec une maîtrise des coûts complètement maitrisée.

  1. J’ai mis en place la norme ISO 50001 dans mon organisation. Suis-je exempté(e) de l’audit énergétique réglementaire ?

Les organisations certifiées ISO 50001 sont exemptées de la réalisation d’un audit énergétique réglementaires. Les structures qui ne peuvent pas attester de la certification ISO 50001 ou qui possèdent un certificat qui n’est plus en cours de validité sont assujetties à l’audit énergétique réglementaire dans un délai de 6 mois.

L’audit énergétique réglementaire est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés ou qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et qui affichent un bilan total de plus de 43 millions d’euros. Il doit être réalisé tous les 4 ans. Les prochaines mises à jour seront prévues à partir de janvier 2019.

  1. J’ai réalisé un audit énergétique réglementaire. Est-ce que la mise en place de l’ISO 50001 version 2018 est simplifiée ?

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire facilite la mise en place de l’ISO 50001 version 2018 car il va alimenter en partie l’étape clé du système : la revue énergétique.

A l’issue de l’audit énergétique réglementaire effectué par un auditeur indépendant interne ou externe à votre organisation, votre structure a identifié les pistes d’amélioration d’économies d’énergie à mettre en place. La mise en place des indicateurs de performance énergétique, le suivi des consommations énergétiques et l’intégration de la gestion de l’efficacité énergétique permet d’obtenir rapidement des économies d’énergie et de coût, et donc d’améliorer la performance énergétique.

  1. Je suis certifié(e) ISO 9001 et / ou ISO 14001. Est-ce que je peux réaliser un ou des audits intégrés avec l’ISO 50001 ?

La nouvelle version 2018 de la norme ISO 50001 facilite la réalisation d’un ou plusieurs audits intégrés car l’ISO 50001 : 2018 est construite sur la structure HLS ce qui permet d’intégrer le système de management de l’énergie dans les processus déjà mis en place au sein des organisations. Elle se différencie aussi de l’ISO 14001 avec un approfondissement technique pour garantir la performance, avec l’intégration des fonctions achats, bureau d’étude et travaux neuf pour garantir une démarche pérenne en adéquation avec les objectifs visés.

  1. Quel est le délai pour la mise en place d’un système de management de l’énergie ?

Le délai de mise en place d’un système de management de l’énergie dépend du niveau de maturité de chaque organisation. En moyenne, il faut compter 12 à 18 mois pour mettre en œuvre un système de management de l’énergie efficace depuis la définition d’une stratégie énergétique jusqu’à la planification et le suivi et la mise en œuvre du système de management de l’énergie. Pour des organisations déjà certifiées avec un suivi optimisé de la performance énergétique, les délais peuvent être raccourcis.

  1. La mise en place d’un système de management de l’énergie demande-t-elle beaucoup de ressources ?

La réussite du déploiement d’un système de management de l’énergie ISO 50001 repose sur une démarche « pas à pas » qui intègre l’ensemble des collaborateurs au projet avec des ressources adaptées à la taille de la structure et aux enjeux financiers associés. Le système ne doit pas être vécu comme une charge supplémentaire mais comme un nouvel outil pour améliorer la performance de l’organisation.

Pourquoi choisir AD FINE ?

  • Pour une maîtrise rapide des métiers et procédés industriels ;
  • Une complémentarité et expertise de notre équipe d’ingénieurs qui intervient sur de nombreux secteurs d’activités et sur des multi-sites ;
  • Une équipe formée sur la nouvelle version ISO 50001 2018 ainsi que sur les normes ISO 14001 version 2015 et ISO 45001 version 2018 ;
  • De nombreuses expériences dans la réalisation d’audits énergétiques, de déploiement de systèmes de management, d’études spécifiques, … ;
  • Des compétences techniques globales sur la performance énergétique, le management environnemental, l’économie circulaire, la santé et la sécurité au travail et la stratégie marketing ;
  • Une utilisation d’outils techniques (Appareils de mesure électriques et fluide, …)
  • Partenariat pour répondre à des besoins spécifiques (contrat de fourniture d’énergie, …)

AD FINE propose une offre d’accompagnement complète pour la mise en place de votre projet : de la réalisation d’un état des lieux de votre situation énergétique et le déploiement d’un système de management de l’énergie jusqu’à la mobilisation et la formation de vos collaborateurs (AD FINE est un organisme de formation et intervient auprès d’établissements tels que le CESI de Grenoble, l’école Schneider Electric, …).

AD FINE peut aussi vous accompagner dans l’amélioration de votre système de management de l’énergie.

 

Quelques retours d’expériences des clients accompagnés sur la mise en place et la certification d’un système de management de l’énergie ISO 50001 :

« Une Adhésion de l’ensemble des équipes à la démarche »

« Des outils de communication majeurs auprès des collaborateurs et des parties prenantes »

                               « La mise en place de système de comptage optimisé » 

« Une démarche structurée qui redynamise les autres systèmes en place »

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :