Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
tampon-encreur-AMI-GREEN-GO

GREEN-GO, l’éco-conception au service de la performance environnementale des produits alimentaires

Publié le 18/06/2018 / dans Environnement

GREEN-GO, l’éco-conception au service de la performance environnementale des produits alimentaires 

L’ADEME a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), GREEN-GO, pour développer les démarches d’éco-conception dans les filières agroalimentaires.

L’objectif de l’AMI est d’encourager la filière et les entreprises agroalimentaires à prendre en compte les attentes des consommateurs (évolution des comportements alimentaires, labels rouges, …) pour faire évoluer l’offre alimentaire vers une offre durable et respectueuse de l’environnement et ainsi contribuer au développement de démarches d’éco-conception.

Avec GREEN-GO, l’émergence de projets en éco-conception se poursuit en 2018

L’ADEME propose un nouvel accompagnement de 4 à 6 projets pilotes en éco-conception portés par des entreprises « avancées » sur les démarches d’éco-conception. Les projets permettront aux entreprises retenues d’améliorer leur performance environnementale sur leurs produits. Les entreprises bénéficieront d’un soutien technique et financier ainsi qu’une campagne de communication de la part de l’ADEME.

Les projets formalisés pourront être déployés dès septembre 2018.

Qui peut candidater aux projets d’éco-conception ?

L’AMI GREEN-GO cible en priorité les acteurs suivants :

  • Porteurs de labels / AOC / SIQO existants ;
  • Porteurs de marques régionales ;
  • PME / ETI porteurs de marque dans la filière agroalimentaire ;
  • Distributeurs porteurs de marques de distributeurs.

L’AMI s’appuie sur la direction de l’ADEME (site d’Angers) et sur 4 directions régionales pilotes : la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Grand Est et l’Occitanie.

La priorité des projets retenus portera sur ces régions pilotes. Cependant, en fonction de la pertinence des offres reçues, l’ADEME sélectionnera des projets issus d’autres régions.

Quel contenu est attendu dans les projets d’éco-conception ?

Les projets retenus dans le cadre de l’AMI GREEN-GO devront faire évoluer la performance environnementale des produits alimentaires à travers la mise en place de processus d’innovation ou l’évolution de méthodes de fabrication / production des produits. Les projets aborderont les thématiques suivantes :

  • Lien entre la performance économique et environnementale ;
  • Construction de la performance environnementale sur la chaîne de valeur ;
  • Objectivation de la performance environnementale avec des indicateurs de type Analyse du Cycle de Vie (ACV)
  • Management du changement.

Une fois les projets sélectionnés et mises en œuvre au sein des structures, ils devront intégrer une quantification des gains environnementaux grâce à la démarche d’éco-conception et sur la base des indicateurs d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Ainsi, les projets devront montrer l’évolution de la performance environnementale constatée sur les produits.

La date limite fixée pour participer à cet AMI est prolongé jusqu’au

lundi 09 juillet 2018 à 18h.

Si vous souhaitez participer à l’AMI GREEN-GO, vous pouvez adresser vos dossiers de candidature auprès de l’ADEME à vincent.colomb@ademe.fr ou contacter vos interlocuteurs régionaux.

Téléchargez le cahier des charges de l’Appel à Manifestation d’Intérêt GREEN-GO et retrouvez toutes les informations pratiques.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour tous renseignements ou pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de candidature ! N’hésitez pas à nous contacter sur : contact@adfine.fr

 

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :