Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
La feuille de route économie circulaire 2018 du gouvernement

Présentation de la feuille de route Economie circulaire par le gouvernement

Publié le 23/04/2018 / dans Économie Circulaire

Présentation de la feuille de route Economie circulaire par le gouvernement

Le gouvernement a présenté ce lundi 23 avril 2018 sa feuille de route de l’économie circulaire. Le Premier ministre Edouard Philippe accompagné de la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson a dévoilé le contenu du document lors d’une visite chez le groupe électroménager SEB en Mayenne.

Après le lancement de la consultation qui a démarré le 24 octobre 2017 auprès du public et des acteurs professionnels, la synthèse des propositions issues des différents travaux en ateliers a permis de mettre en lumière les 50 mesures pour développer l’économie circulaire en France.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une réponse au modèle linéaire économique « fabriquer-consommer-jeter ». Ce nouveau modèle économique propose de consommer sobrement en allongeant la durée de vie des produits tout en limitant le gaspillage. Les déchets produits deviennent de nouvelles ressources.

Une feuille de route économie circulaire pour réussir la transition énergétique et écologique

La feuille de route économie circulaire propose 50 mesures pour faire transiter le modèle économique actuel de la prise en compte du cycle de vie des produits et services, du développement de démarches en éco-conception jusqu’à la gestion et valorisation des déchets.

Parmi les mesures présentées, le gouvernement a annoncé une réduction du taux de TVA à 5,5% sur les activités de collecte et tri des déchets par les collectivités.

Une vignette écoresponsable qui indiquera la réparabilité des produits sera mise en place dès 2020. Ainsi, les consommateurs seront informés si les produits achetés pourront être réparés ce qui facilitera les démarches d’achats responsables.

Une des mesures phares d’atteindre un taux de recyclabilité à 100% des déchets plastiques en 2025 a été maintenu malgré les réserves des associations professionnelles. De ce fait, le gouvernement souhaite faciliter les consignes de tri et inciter les français à mieux trier leurs déchets.

Enfin, le retour de la consigne solidaire sera étendu. Elle permettra de financer des projets écologiques ou solidaires grâce à la collecte des bouteilles plastiques et canettes déposées par les consommateurs.

Une feuille de route économie circulaire ambitieuse qui incite chaque acteur de la société à contribuer au changement de modèle économique pour se diriger vers une société à la fois plus en consommation et utilisation des ressources et innovante grâce à l’économie circulaire.

Découvrez la feuille de route économie circulaire et ses 50 mesures.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :