Les énergies renouvelables et de récupération de plus en plus intégrées en industrie
Publié le 03/04/2018 / dans Énergie
Les énergies renouvelables et de récupération de plus en plus intégrées en industrie
Une récente étude menée par l’ADEME souligne que les énergies renouvelables et de récupération sont de plus en plus intégrées dans l’industrie. Cependant, leur mise en œuvre se fait difficilement face aux différentes contraintes financières et techniques rencontrées par les industriels. L’étude de l’ADEME tend à prouver que ces difficultés peuvent être surmontées avec la présentation de plusieurs projets réussis.
Quel potentiel représente les énergies renouvelables et de récupération pour le secteur industriel ?
Le déploiement des énergies renouvelables et de récupération est une réponse aux enjeux du changement climatique. Par exemple, le secteur industriel a réduit ses consommations énergétiques de 11% en l’espace de 15 ans grâce aux différentes actions mises en œuvre en efficacité énergétique. Néanmoins, le potentiel d’amélioration dans ce secteur est estimé à 20% d’ici 2035, ce qui laisse encore une marche de progrès à atteindre …
L’étude souligne que l’intégration des énergies renouvelables et de récupération passe surtout par la récupération (économiseur sur chaudière vapeur, échangeurs de fumées de four, …) puis par les énergies renouvelables avec, en priorité, la géothermie à très basse température ou le solaire thermique. Douze secteurs industriels à forte consommation énergétique tels que la chimie ou l’agroalimentaire sont concernés par la mise en place de ces solutions.
Quelques exemples de démarches réussies en entreprise
Plusieurs entreprises, des grands sites industriels jusqu’aux PME, ont déployé des solutions en énergies renouvelables et de récupération.
Par exemple, le site de l’Oréal à Creuzier-le-Vieux dans l’Allier a mis en place trois solutions pour récupérer et valoriser la chaleur fatale. Résultat, le site industriel économise chaque année plus de 6300 mégawattheures de gaz ! Un chiffre impressionnant qui ne concerne pas que les grands sites industriels mais aussi les PME. L’entreprise d’affinage de fromages Cavet a installé une solution solaire thermique et de récupération de chaleur sur ses groupes frigorifiques qui lui permet de produire de l’eau chaude dans son procédé d’affinage.
Ces exemples soulignent que le déploiement des énergies renouvelables et de récupération représente un gisement de potentiel important pour le secteur industriel. Néanmoins, le soutien à leur développement, à travers les subventions accordées et le portage par les pouvoirs publics, est indispensable pour encourager l’essor des énergies renouvelables et de récupération dans la démarche de transition énergétique nationale.
Retrouvez l’article sur le site Internet d’Actu-Environnement
Découvrez en intégralité l’étude de l’ADEME sur les énergies renouvelables et de récupération.
Retour