Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
Usine vertueuse

Le groupe PSA ambitionne de devenir le leader de la neutralité carbone dans le secteur automobile

Publié le 22/03/2018 / dans Énergie

Le groupe PSA ambitionne de devenir le leader de la neutralité carbone dans le secteur automobile

Le groupe automobile français PSA s’est engagé depuis quelques années dans la mise en place de démarches en performance énergétique d’entreprise. Le groupe a mis en œuvre différentes actions pour réduire ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre dans ses usines en appliquant le principe de « frugalité des ressources ».

Quels leviers peuvent-être mis en œuvre pour réduire les consommations énergétiques ?

Les actions de performance énergétique mises en place jusqu’à présent ont permis l’économie de plus de 2,2 millions d’euros sur les factures énergétiques du groupe. Un succès qui vient contribuer aux objectifs encore plus ambitieux de PSA : atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites industriels d’ici 2050. Pour réussir cet objectif, le groupe souhaite déployer deux axes majeurs : la réduction des consommations énergétiques et l’utilisation des énergies renouvelables.

Le déploiement d’une démarche de performance énergétique passe par la réalisation d’études énergétiques et environnementales. Pour PSA, la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre en 2016 sur ses sites a permis de mettre en évidence que 80% des émissions étaient dues aux consommations d’énergie. Afin de réduire les émissions identifiées, le groupe a mis en place différentes actions comme la diminution de la superficie des usines, l’utilisation de big data dans l’optimisation des consommations énergétiques, …

La performance énergétique s’inscrit dans une démarche globale d’entreprise

Le succès de la démarche repose sur l’approche globale prise par le groupe. En effet, PSA associe l’ensemble des parties prenantes à ses engagements pour réduire ses consommations énergétiques et son empreinte environnementale. La prise en compte des parties prenantes dans la démarche permet d’inscrire la transition énergétique et environnementale du groupe PSA dans une démarche globale d’entreprise.

Découvrez l’article sur la neutralité carbone du groupe PSA.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :