Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
Une abeille butinant sur une fleur

Les préoccupations environnementales vues par les Français

Publié le 09/03/2018 / dans Environnement

Les préoccupations environnementales vues par les Français

L’évolution du comportement des Français sur les préoccupations environnementales s’accroît de plus en plus : la prise de conscience du changement climatique fait partie des préoccupations les plus importantes. Elle est surtout liée aux mobilisations médiatiques et politiques qui traitent de ce sujet tel que la conférence de Paris ou l’élection du président américain Donald Trump.

Quels sont les problèmes environnementaux les plus sensibles pour les Français ?

Selon une récente étude publiée par l’ADEME, les français redoutent les conséquences du changement climatique, plus de 66% s’inquiète des modifications des conditions de vie dans les prochaines années. Néanmoins, les Français sont convaincus que les changements de comportement et des modes de vie permettront de limiter l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont près de 50% à accepter à de faire des efforts s’ils sont répartis équitablement entre les acteurs de la société. Les changements de mode de comportement porteraient sur une ville durable qui comporte des espaces végétalisés, collaborative avec une mutualisation des biens et des services ou de consommation responsable avec une production locale.

Quelles sont leurs attentes pour agir en faveur de l’environnement ?

Les Français attendent des pouvoirs publics que des mesures incitatives soient mises en place pour les inciter à investir dans des équipements performants. L’étude de l’ADEME montre que les Français sont intéressés pour bénéficier de tiers financement, d’une réduction tarifaire des équipements énergétiques ou de la mise en place d’un « bonus-malus sur la taxe foncière ou les frais de notaire ». Plus de 72% des Français sont intéressés et prêt à investir dans des énergies renouvelables ou dans des équipements d’efficacité énergétique pour contrer la hausse du réchauffement climatique.

Les Français sont prêts à agir sur le changement climatique à travers une mobilisation des acteurs économiques (pouvoirs publics, entreprises, collectivités territoriales, …) et sur la mise en place de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : limitation de la vitesse sur les autoroutes et routes nationales, instauration d’une taxe carbone, … En outre, les Français misent sur le développement et le soutien de technologies vertes : mise en place de panneaux photovoltaïques, utilisation de véhicules électriques, …

L’étude de l’ADEME conclue que les Français sont prêts à changer leur comportement face aux préoccupations environnementales. Chacun peut contribuer à limiter ses émissions de gaz à effet de serre en conciliant les intérêts individuels et collectifs. Les actions réalisées en faveur de l’environnement par chaque acteur économique soulignent les efforts effectués et montrent la responsabilité des acteurs d’offrir une future société durable et préservée.

Découvrez la lettre stratégie de l’ADEME & Vous sur les préoccupations environnementales des Français.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :