Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

La revue énergétique, une étape clé du Système de Management de l'Energie

Publié le 02/02/2018 / dans Énergie

Qu’est-ce que la revue énergétique ?  

La revue énergétique est une étape clé du système de management de l’énergie. C’est l’étape technique de la planification qui s’appuie sur une étude des usages et des facteurs pertinents pouvant influencer la performance énergétique. Elle est scindée en 3 étapes :

  • L’analyse des usages et des consommations énergétiques : il est essentiel dans cette étape d’avoir une analyse exhaustive des usages avec une répartition limitant les incertitudes.
  • L’identification des usages significatifs à partir d’une cotation des usages ou d’une méthode simple.
  • L’identification des meilleures opportunités d’amélioration, pour alimenter le plan d’action.

Modèle de système de management de l'énergie selon la norme ISO 50001 - AD FINE

Pourquoi mettre à jour sa revue énergétique ?  

La norme ISO 50001 demande de mettre à jour sa revue énergétique régulièrement. Par exemple,  il est essentiel d’identifier chaque année les écarts et les évolutions de la performance énergétique pour réagir au plus vite face à une dérive. La difficulté est de définir le bon niveau technique de sa revue énergétique. Le risque étant de se « noyer » dans les détails ou d’avoir une revue trop succincte qui comporte  des incertitudes et ne permet pas de piloter sa performance au plus juste.

La mise à jour de la revue peut être le bon moment pour y intégrer les énergies renouvelables et d’avoir une vision plus élargie sur les énergies fatales valorisables.

Avec le temps, la quantité de données collectées devient aussi de plus en plus importante (relevé de nouveaux compteurs, données de production, …). La mise à jour de la revue énergétique peut être l’occasion d’améliorer les indicateurs de performance énergétique et d’envisager une collecte automatique des données pour construire un tableau de bord fiable. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les potentiels et de les affiner avec des études plus précises.  

Comment s’y prendre ?  

Le regard extérieur soit en interne soit lors d’un audit sur la revue énergétique est essentiel, il permet de s’assurer de sa cohérence. Les points suivants sont recommandés pour une mise à jour optimum :

  • Relever les compteurs sur la période considérée et reporter les consommations pour chacun des usages, en profiter pour détailler / regrouper des usages pour donner plus de sens à la démarche.
  • Diminuer au maximum la part d’incertitudes en effectuant des mesures complémentaires sur les usages estimés avec des hypothèses de départ qui étaient trop ou pas assez fortes.
  • Identifier de nouveau les usages les plus significatifs, rester cohérent sur la poursuite des actions déjà menées.
  • Mettre à jour les potentiels, ils sont alimentés par les réflexions de l’équipe, les bonnes idées de l’ensemble du personnel et les études qui ont pu être menées.
  • Communiquer sur les actions déjà  entreprises, montrer les gains obtenus même s’il sont minimes. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires à la mise à jour de votre revue énergétique. Contactez-nous par téléphone ou sur notre adresse email : contact@adfine.fr  

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :