Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Coupure d’électricité : comment réguler les consommations énergétiques ?

Coupure d’électricité : comment réguler les consommations énergétiques ?

Cet hiver devrait être marqué par des coupures d'électricité sur le réseau électrique français en cas de fortes vagues de froid.

Pour anticiper et réguler les consommations énergétiques, la mise en place d'une démarche de performance énergétique est la solution pour les entreprises et les sites industriels. Le déploiement d'un système de management de l'énergie ISO 50001 contribue à une gestion optimisée des consommations énergétiques.

Comme chaque année, des vagues de froid s’abattent en France dans le cadre de la saison hivernale. Ces grosses vagues de froid engendrent une hausse des consommations électriques pour chauffer les locaux des particuliers et des entreprises.

Cet hiver 2020 – 2021 sera peut-être marqué par des très courtes coupures d’électricité qui auront lieu au mois de février. En effet, la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le confinement ont décalé et retardé la maintenance des réacteurs nucléaires. Ainsi, 13 réacteurs ne pourront produire de l’électricité cet hiver contre deux à quatre les hivers précédents. Or, plus de 70% de la production d’électricité française est produite avec l’énergie nucléaire.

De ce fait, le réseau pourrait envisager de mettre en place des coupures d’électricité localisées et temporaires pour réguler les consommations électriques et délester le réseau

Quels sont les moyens pour anticiper et réguler les consommations énergétiques au niveau des entreprises et des sites industriels ?

Il est essentiel d’anticiper les éventuelles coupures d’électricité pour que les entreprises et les sites industriels ne soient pas impactés dans leur activité. Par exemple, l’alerte coupure permet de réagir rapidement pour anticiper et réguler les consommations énergétiques dans son outil de production, ses activités tertiaires … 

Si la performance énergétique est la recherche du meilleur rapport kWh / tonne, c’est aussi la garantie d’assurer une sécurité d’approvisionnement en énergie. Les entreprises et sites industriels prévoyants ont inscrit les actions à mettre en œuvre dans ce type de situation avec une analyse des enjeux, des risques et opportunités avec, par exemple, le déploiement de l’autoconsommation photovoltaïque pour assurer un talon de production.

Un système de management de l’énergie est un moyen de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs soit prêt devant ce type de situation et qu’il adapte son mode d’organisation avec la baisse des températures de consigne, la mise en veille des ordinateurs … 

La norme ISO 50001 s’applique à tout type d’organisation, de la TPE-PME jusqu’aux transporteurs de l’énergie, et peut représenter une baisse significative des consommations énergétiques comme l’a annoncé l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Une maintenance efficace des équipements industriels et une consommation électrique de manière responsable contribue à garantir une performance énergétique globale. 

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :