Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Ecologie industrielle et territoriale, vers la transition écologique des territoires

Ecologie industrielle et territoriale, vers la transition écologique des territoires

L'ADEME et la Région Provence-Alpes ont publié un appel à projet pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place de démarche en écologie industrielle et territoriale. 

Le dispositif permettra de soutenir les démarches d'EIT et de favoriser l'émergence de projets innovants à l'aide de nouvelles méthodologies.

Le contexte sociétal évolue rapidement : digitalisation, mondialisation, … sans prendre en compte les contraintes croissantes de finitude des matières premières … La crise sanitaire liée au COVID-19 bouleverse également nos habitudes et modes de fonctionnement. 
 
La transition écologique est plus que jamais nécessaire pour relever ces nouveaux défis. L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est ainsi une réponse pour concilier développement économique et optimisation des ressources pour faire des territoires un acteur de la transition économique et écologique.
 
L’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont publié un appel à projets à destination des collectivités et des groupements d’entreprises pour les accompagner dans la mise en place d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale.

Quels sont les objectifs de l’appel à projet écologie industrielle et territoriale ?

L’appel à projet vise à accompagner les démarches d’EIT pour :
  • Intégrer l’écologie industrielle et territoriale dans une approche globale de politique de soutien de la transition écologique encouragée par l’Etat ;
  • Structurer la réussite des démarches EIT déjà existantes, favoriser l’émergence de nouveaux projets ;
  • Concrétiser les synergies pour obtenir des gains économiques et environnementaux évaluables ;
  • Favoriser la mise en œuvre de projets innovants.
Le dispositif doit permettre de soutenir chaque étape d’une démarche d’EIT et d’encourager l’essai de nouvelles méthodologies et / ou mise en œuvre de nouveaux outils. 
 
Pour ce faire, trois types d’accompagnements sont proposés selon le degré de maturité des projets :
  • Volet 1 : accompagnement de projets en phase d’émergence :
Ce volet consiste à acculturer les acteurs au concept de l’écologie industrielle et territoriale à travers la réalisation d’une étude de préfiguration à la démarche EIT.
L’étude devra mettre en avant le nombre d’entreprises et des activités qui pourront s’engager dans la démarche et transformer leur matière.
Un accompagnement technique sera proposé avec l’intégration du porteur de projet au réseau régional EIT et la mise à disposition des outils (accompagnement individuel, formation …).
En complément, un accompagnement financier sera accordé pour le financement de dépenses de personnel, de communication et de prestations externes à hauteur de 20 000€ HT sur 18 mois.
  • Volet 2 : accompagnement des projets en phase de développement ou de consolidation :
Le second volet vise à accompagner la conduite ou à renforcer la démarche EIT existante avec les premières actions lancées à travers la mise en œuvre d’un programme d’action pour la conduite de la démarche. 
Un accompagnement technique sera proposé avec la participation des porteurs de projet aux actions collectives menées dans le cadre du réseau régional EIT.
Les projets pourront bénéficier d’un accompagnement financier sur une période de 36 mois. Les dépenses éligibles porteront sur l’animation, la communication, l’achat d’outil de gestion des flux, de prestations externes …
  • Volet 3 : soutien à la mise en œuvre de projets innovants :
Ce dernier volet consiste à soutenir le déploiement de projets innovants qui utilisent de nouvelles méthodes et / ou nouveaux outils pour la mise en œuvre de démarche EIT. 
L’accompagnement technique portera sur une participation au réseau régional EIT et aux actions collectives associées.
L’accompagnement financier permettra de financer les dépenses liées à la mise en place du projet sur des prestations d’animation ou d’études.

Quelles sont les modalités de financement et de candidature ?

L’appel à projet écologie industrielle et territoriale propose un accompagnement technique et une prise en charge financière des coûts du projet de 50 à 70% (selon le profil du porteur).
 
Ce dispositif donne lieu à une présélection des dossiers de candidature. 
 
La date limite de dépôt des notes de candidature est fixée au 02 octobre 2020 et la date de dépôt des demandes de subvention au 30 novembre 2020
 
Les résultats des lauréats retenues seront annoncés au cours du mois de février 2021.
 
Une troisième session de participation à l’appel à projet est planifiée au cours du premier trimestre 2021.
 
Vous souhaitez candidater ?
 
Téléchargez le cahier des charges et la note de candidature de l’appel à projet « Ecologie industrielle et territoriale pour la transition écologique des territoires ».
 
AD FINE et son partenaire Echelles et Territoires vous accompagnent dans votre démarche de la réalisation de l’étude de préfiguration jusqu’à la mise en œuvre du programme d’actions d’écologie industrielle et territoriale grâce à notre méthodologie et notre outil numérique déployé sur le terrain.
 
Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :