Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

« Etre accompagné(e) dans mon projet industrie du futur » : AD FINE a été labellisé pour accompagner les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

« Etre accompagné(e) dans mon projet industrie du futur » : AD FINE a été labellisé pour accompagner les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une nouvelle édition du dispositif Ambition Région Innovation "Etre accompagné dans mon projet industrie du futur" a été lancé par le Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Etat. 

AD FINE a été labellisé pour accompagner les entreprises de la Région dans l'intégration et le développement de solutions innovantes liées à l'industrie du futur.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat ont lancé une nouvelle édition du dispositif Ambition Région Innovation « Être accompagné dans mon projet industrie du futur ».

En quoi consiste le programme « Etre accompagné(e) dans mon projet industrie du futur » ?

Ce dispositif permet aux entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé pour intégrer des démarches ou des solutions innovantes liées à l’industrie du futur. Il se décline en 20 grandes thématiques : maîtrise de la consommation des ressources, simulation des flux, modernisation et conception de site industriel …
Le dispositif propose un accompagnement pour inciter les entreprises à s’engager dans leurs projets de développement industriel et d’appropriation de méthodes et d’outils de l’industrie du futur. L’accompagnement pourra démarrer de la réalisation d’un diagnostic jusqu’à la mise en œuvre de la (ou les) solution(s) retenue(s).
 
AD FINE a été labellisé sur le lot « Amélioration des procédés et maîtrise de la consommation des ressources » 

Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Les enjeux des entreprises sur ce programme sont de stimuler leur compétitivité en agissant sur la performance énergétique et environnementale de leur activité. 
Ainsi, elles optimisent leur consommation de ressources et leur procédé tout en diminuant leur impact environnemental. Elles répondent également aux nouvelles attentes du marché, des consommateurs et des collaborateurs. Les entreprises peuvent définir leur stratégie environnementale et / ou d’économie circulaire qui leur permet de se différencier des concurrents et d’adopter une démarche de résilience durable face à un contexte économique et sanitaire incertain.

Quels sont les critères d’éligibilité du programme ?

Le programme s’adresse aux entreprises manufacturières (TPE, PME et ETI) implantées sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’établissement bénéficiaire de l’aide devra y être installé.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat co-financent les coûts de la prestation de conseil, preuves de concepts, expertises, études à hauteur de 50 % pour un accompagnement plafonné à 32 000 € par entreprise (subvention plafonnée à 16 000 €).

Quelles sont les modalités de participation ?

Pour participer au dispositif, les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes suivent la démarche suivante :
  • L’entreprise complète une fiche d’intention et l’adresse par mail à industriedufutur@arae.fr ;
  • Un ambassadeur du territoire prendra contact avec l’entreprise pour vérifier son éligibilité, valider ses besoins et l’aider dans le dépôt de sa demande de subvention.
  • L’entreprise sélectionne un prestataire parmi ceux labellisés ;
  • Le dossier est instruit par les services de la Région.
En cas d’éligibilité, la subvention sera délivrée à l’issue de la prestation.
 
Pour obtenir plus d’informations sur le dispositif « Etre accompagné(e) dans mon projet industrie du futur », rendez-vous sur le site Ambition Eco de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Le programme d'investissement d'avenir avec la région Auvergne-Rhône-Alpes-AD FINE

AD FINE vous accompagne dans la transition énergétique et environnementale de votre industrie

Dans le cadre de ce dispositif, AD FINE est à vos côtés pour améliorer et optimiser vos procédés et / ou utilités, déployer une démarche d’approvisionnement durable ainsi qu’à définir une stratégie environnementale propre à votre entreprise et ses activités.
 
Pour cela, nous proposons différents types de prestations tels que :
  • La mise en place d’un plan de comptage pour suivre et analyser les données énergétiques pour établir des Indicateurs de Performance énergétique (Ipé) pertinents pour maîtriser vos consommations d’énergie ;
  • Un pilotage numérique pour suivre l’évolution des consommations et être alerté en cas de dérive ;
  • La réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour analyser les flux entrants et sortants et identifier les impacts environnementaux associés ;
  • La mise en place de démarche d’éco-conception ;
  • L’identification de mutualisations et de synergies pour se diriger vers l’écologie industrielle … 
Certaines peuvent être prises financées dans le cadre d’opération de Certificat d’Economie d’Energie (CEE).
 
Notre équipe se tient à votre écoute pour échanger et dimensionner votre projet, contactez-nous !

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :