Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Accompagner les collectivités territoriales d'Occitanie vers une politique territoriale d'économie circulaire

Accompagner les collectivités territoriales d'Occitanie vers une politique territoriale d'économie circulaire

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner les collectivités à faire un état des lieux de leur politique en matière d’économie circulaire et à mesurer leur performance globale afin de déterminer leur stratégie d’actions. Un accompagnement individuel et collectif est proposé aux lauréats.

L’ADEME Occitanie a publié, fin juin 2020, un appel à engagement à destination des collectivités afin de les encourager à intégrer un programme de management et de labellisation des politiques territoriales en faveur de l’économie circulaire.

Quels sont les objectifs et le contenu de l’accompagnement vers une politique territoriale d’économie circulaire ?

À travers une démarche d'amélioration continue, ce programme a pour objectif d'aider les collectivités à faire un état des lieux de leur politique en matière d'économie circulaire et à mesurer leur performance globale afin de déterminer leur stratégie d'actions.
 
Ce dispositif constitue un support opérationnel pour animer une dynamique allant au-delà des approches classiques liées à l'exercice des compétences « déchets » des collectivités. Ce programme de management et de labellisation s'appuie sur le « Référentiel économie circulaire ».
 
L'accompagnement se compose d'une partie individuelle et collective.
  • Partie individuelle :
Le diagnostic permet le positionnement de la collectivité dans le cadre du référentiel. Il comprend :
  • La réalisation d'un état des lieux des actions en faveur d'une politique déchets et économie circulaire ;
  • L'établissement d'une stratégie ; 
  • Un plan d'action associé.
La mise en œuvre du projet consiste à internaliser le processus au sein de la collectivité en permettant d'ajuster son organisation pour assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d'action dans une optique d'amélioration continue. Cette étape comprend également le déploiement des actions opérationnelles.
 
Enfin, la labellisation avec la réalisation d'un audit par un tiers pour évaluer le positionnement de la collectivité par rapport au référentiel.
  • Partie collective :
Des temps de travail collectifs gratuits seront organisés par l'ADEME et la Région Occitanie. Ils ont pour objectif de partager les retours d'expériences, difficultés, réussites ... Un accompagnement technique sera proposé sur la base de retours d'expériences à l'échelle régionale et nationale.

Quel sera le soutien technique et financier proposé ?

Un soutien financier sera proposé dans le cadre de l’appel à projet :
  • Les systèmes d'aides financiers disponibles pour mettre en place les programmes ;
  • Les outils de communication pour valoriser l'engagement des collectivités volontaires ;
  • L'accompagnement financier à hauteur de 70% du montant maximal pour une prestation dans la limite de 50 000€ pour le diagnostic et 100 000€ pour l'accompagnement du projet par un prestataire extérieur (ce dernier pourra être différent pour la réalisation du diagnostic ou du plan d'actions).
 
L’appel à engagement et le formulaire de réponse sont à compléter et à renvoyer à l’ADEME et à la Région Occitanie avant le 09 octobre 2020 à 18h.
 
Les résultats des collectivités retenues seront annoncés au cours du mois de novembre 2020.
 
Vous souhaitez candidater ?
 
Téléchargez le cahier des charges et le formulaire de candidature de l’appel à projet « Mettre en œuvre une politique territoriale « économie circulaire » ambitieuse ».
 
AD FINE et son partenaire Echelles et Territoires vous accompagnent dans votre démarche de la réalisation du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre de votre politique territoriale « économie circulaire ».
 
Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :