Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Les bénéfices de la certification ISO 50001 vue par l'entreprise Panneaux de Corrèze

Les bénéfices de la certification ISO 50001 vue par l'entreprise Panneaux de Corrèze

L'entreprise Panneaux de Corrèze, spécialisée dans la fabrication de panneaux en fibre de bois MDF, a fait appel à AD FINE pour être accompagnée dans la construction et la mise en place d'un système de management de l'énergie certifié ISO 50001.

L’entreprise Panneaux de Corrèze (anciennement Isoroy) située à Ussel est spécialisée dans la fabrication de panneaux en fibre de bois MDF issu de récoltes locales. 

L’entreprise est engagée dans une démarche de performance énergétique depuis plusieurs années. Pour cela, elle a fait appel à AD FINE pour être accompagnée dans la construction et la mise en place d’un système de management de l’énergie.

Pour cela, une équipe énergie a été nommée chez Panneaux de Corrèze. Elle a été accompagnée par AD FINE pour étudier les différents points de la norme ISO 50001 (maîtrise des procédés, connaissances des consommations, veille réglementaire).

Des actions ont été engagées avec l’acquisition d’un nouveau système de comptage afin d’avoir une vision précise de la consommation énergétique sur chaque équipement. L’objectif était d’étudier ces consommations pour établir un plan d’actions à mettre en place avec des solutions technico-chiffrées en vue de réduire ces consommations énergétiques. Une fois le plan d’actions validé par la Direction, il est déployé avec une analyse et un suivi des gains obtenus (énergétiques, financiers).

Ce projet mené par l’équipe énergie avec l’appui d’AD FINE a été récompensé par l’obtention de la certification ISO 50001.

La certification ISO 50001 a permis de mettre en place des projets ambitieux envisagés par Panneaux de Corrèze avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine notamment en termes d’investissements.

Le premier projet a porté sur la couverture de déchets et le second sur le tri et le calibrage des déchets pour la chaudière installée sur site. Les premiers chiffres obtenus ont été très encourageants.

De nouvelles pistes d’amélioration sont en réflexion et notamment sur la partie production et utilisation de la vapeur.

Découvrez en vidéo le témoignage de Sébastien FARGES, manager énergétique chez Panneaux de Corrèze.

(Pour visionner la vidéo, indiquez  le mot de passe suivant : gcom)

 

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :