Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

La mise en place d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur un parc d’activités économiques

La mise en place d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur un parc d’activités économiques

Les Parcs d'Activités Economiques (PAE) sont souvent mal perçus et appréciés par les acteurs d'un territoire (agriculteur, association de protection de l'environnement, citoyens, ...).

Pourtant, ils sont indispensables pour accueillir et ancrer les entreprises sur le territoire, et ainsi favoriser le développement économique et la création d’emplois au niveau local.

AD FINE a contribué avec ses partenaires Terre d’Avance, ADCF, Cytiz Conseil, Palme et VAD à la rédaction d'un guide « Dynamiser ses parcs d’activités économiques – Méthodes, outils et bonnes pratiques » publié chez Territorial éditions. Ce guide met en avant les bénéfices de mise en place d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale sur un parc d'activités économique pour un territoire et ses acteurs économiques.

AD FINE a eu le plaisir de collaborer à la rédaction d’un guide « Dynamiser ses parcs d’activités économiques – Méthodes, outils et bonnes pratiques » avec les organismes Terre d’Avance, ADCF, Cytiz Conseil, Palme et VAD. L’ouvrage est paru chez Territorial éditions au Dossier d’experts.

Les parcs d’activités économiques (PAE), un enjeu de stratégie durable pour un territoire

Les parcs d’activités économiques (PAE) sont souvent mal perçues et mal aimées : verrue au milieu du paysage pour les protecteurs de l’environnement, « grignoteur » de terrains pour les agriculteurs, sans parler des riverains qui ne souhaitent pas que des entreprises s’installent à côté de chez eux.

« Not In My Back Yard ! » comme disent nos amis anglo-saxons.

Pourtant ces équipements sont indispensables pour accueillir et ancrer les entreprises sur le territoire, et ainsi favoriser le développement économique et la création d’emplois au niveau local.

Cet ouvrage vous propose de changer de paradigme, et accessoirement de sémantique en passant de la « zone d’activités » au « parc d’activités ». Et cela change tout !

Les bénéfices de l’écologie industrielle et territoriale sur un parc d’activités d’économiques (PAE)

L’application d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur un parc d’activité économique est source de nombreux bénéfices pour un territoire et ses acteurs économiques :

  • Mise en place de mutualisations et de synergies ;
  • Amélioration de la compétitivité des entreprises à travers une stratégie environnementale ;
  • Réduction des consommations des ressources ;
  • Amélioration de l’image et de l’attractivité du territoire ;
  • Création d’emplois locaux non délocalisables etc …

Ainsi, aménager un parc d’activités dans une logique de qualité et d’optimisation foncière, intégrer le développement durable non seulement dans la conception mais encore dans la gestion du site, commercialiser dans la durée, apporter des services aux salariés pour améliorer leur quotidien, accompagner les entreprises et animer l’écosystème pour favoriser le développement des entreprises et du territoire sont autant d’enjeux d’une stratégie durable des parcs d’activités.

Cet ouvrage a été conçu pour apporter des (pistes de) solutions aux enjeux de chacun.

Il s’adresse aux élus et agents des collectivités, aux aménageurs, aux associations d’entreprises ainsi qu’à tous les acteurs qui interviennent en matière de stratégie de développement économique, d’aménagement et de gestion des parcs d’activités.

Retrouvez le guide « Dynamiser ses parcs d’activités économiques – méthodes, outils et bonnes pratiques » en téléchargement payant sur le site territorial.fr

Guide des Parcs d'Activités Economiques - AD FINE et Terre d'Avance

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :