Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

AD FINE réalise son premier projet de compensation carbone

AD FINE réalise son premier projet de compensation carbone

En 2020, AD FINE s'est engagé à compenser les émissions de gaz à effet de serre induites par son activité.

Pour cela, notre bureau d'études a contribué à la réalisation de son premier projet de compensation carbone au niveau national avec la plateforme de plantation participative Reforest' Action.

AD FINE compense les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui ne peuvent être évitées au cours de notre activité. Pour cela, le bureau d’études a procédé à son premier projet de compensation carbone en 2020.

Qu’est-ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone consiste à financer un projet de réduction ou de séquestration des émissions de gaz à effet de serre à travers l’achat de crédits carbone issus d’une étude menée sur un territoire.

La démarche de compensation carbone volontaire concerne les acteurs qui ne sont pas soumis à des objectifs de réduction des émissions de GES comme les particuliers, les petites entreprises …

A cet effet, des programmes de compensation carbone existent au niveau national et international pour participer à des projets tels que la reforestation, les énergies renouvelables ou l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Ainsi, pour compenser ses émissions de GES, AD FINE a choisi de démarrer la nouvelle année 2020 en collaborant avec Reforest’Action.

Reforest’ Action, une plateforme collective de plantation participative

Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale qui a pour objectif de préserver et de restaurer les forêts au niveau national et international à travers des projets de plantation participative. Les entreprises et le grand public peuvent contribuer à agir pour la transition écologique.

Logo Reforest' Action - AD FINE

AD FINE a choisi de collaborer avec Reforest’Action pour participer à un projet de compensation carbone en France.

Le projet de compensation carbone AD FINE

Depuis sa création en 2012, AD FINE s’attache à appliquer une démarche environnementale au sein de son fonctionnement interne. Pour cela, chaque collaborateur associé chez AD FINE met en place différentes mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : développement du télétravail, politique d’achats responsables, optimisation des modes de transport …

Notre choix s’est porté sur un projet de restauration d’une parcelle de forêt située en Occitanie, et plus particulièrement à Lacaune dans le Tarn. La proximité du projet était un élément essentiel pour AD FINE.

Ainsi, le soutien d’AD FINE à ce projet a permis la plantation de 34 arbres et à la préservation de la biodiversité locale.

Les chiffres de notre compensation carbone - AD FINE


 Ce premier engagement en compensation carbone est le premier d’une longue série pour lequel AD FINE contribuera sur de nouveaux projets en France et à l’étranger.

Découvrez plus en détails ce projet et la compensation carbone AD FINE.

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :