Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Le recyclage et la valorisation des déchets de mégots de cigarette en Bretagne avec méGO !

Le recyclage et la valorisation des déchets de mégots de cigarette en Bretagne avec méGO !

Les déchets de mégots de cigarette représentent des conséquences désastreuses sur l'environnement avec la génération de pollutions et d'impacts sur les écosystèmes.

Afin de remédier à ce fléau, l'entreprise bretonne méGO ! a développé une solution innovante pour recycler et valoriser les déchets de mégots de cigarettes.

Les déchets de mégots de cigarette représentent des impacts environnementaux non négligeables. Plusieurs villes en Bretagne telles que Concarneau et Rennes ont mis en place une signalétique spécifique sur les trottoirs avec l’inscription « Ici commence la mer, ne rien jeter » pour rappeler que les mégots jetés dans l’environnement ont des conséquences désastreuses sur les écosystèmes. Ils terminent dans l’océan et engendrent des externalités négatives.

Pour faire face à cette pollution, l’entreprise méGO !, basée en Bretagne dans le Finistère, collecte et recycle les mégots de cigarettes dans son unité de valorisation. Unique entreprise de recyclage des mégots au niveau national, méGO ! valorise la matière qui devient des plaques de plastique pour la fabrication de nouveaux produits : cendriers, mobiliers, …

L'entreprise méGO! spécialisée dans le recyclage et la valorisation des mégots de cigarette en Bretagne

L’objectif est de recycler ces déchets de mégots en 100% de biomasse. Un partenariat est effectué avec l’université de Brest Occidental et l’école ESIAB sur la biodégradation, un travail de dégradation réalisé avec des champignons qui vont métaboliser les toxines dangereuses contenues dans les mégots.

Les entreprises et les collectivités font ainsi confiance à méGO ! pour mettre en place le dispositif au sein de leur organisation et contribuer à la transition écologique.

Découvrez le reportage vidéo consacré au recyclage et à la valorisation des déchets de mégots ainsi que sur l’entreprise méGO ! dans 7’ avant l’actu sur France 3 Bretagne.

AD FINE accompagne l’entreprise bretonne dans l’évaluation environnementale de leur procédé de recyclage des mégots.

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :