Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

AD FINE réalise le bilan carbone des Natural Games

AD FINE réalise le bilan carbone des Natural Games

Les Natural Games est le festival qui rassemble, chaque année en début d'été, les sports de plein nature (kayak, slackline, parapente, ...) et des concerts avec des artistes renommés à Millau en Aveyron.

Durant quatre jours, les Natural Games proposent au public d'assister aux prouesses des meilleurs compétiteurs mondiaux de ces disciplines, agrémentées d'une play-list léchée rythmée par des artistes reconnus ou émergents. Une occasion d'allier sports et musique au coeur d'un territoire classé et préservé au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Le festival des Natural Games a confié à AD FINE la réalisation de son Bilan Carbone® pour l'édition 2019.

Les Natural Games est un festival qui allie des sports de plein nature et des concerts avec des artistes renommés. Il se déroule chaque année à Millau, en Aveyron, lieu réputé pour ses nombreux sports d’extérieur.

Le festival des Natural Games propose ainsi quatre jours de compétition avec les meilleurs compétiteurs mondiaux (escalade, parapente freestyle, jumpline, kayak …) et des concerts gratuits. Il est devenu le plus grand rassemblement de sport outdoor et de musique en Europe.

Les Natural Games sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’évènement écoresponsable.

Aussi, l’équipe organisatrice a souhaité réaliser le premier bilan carbone de l’évènement en 2019 pour connaître ses émissions de gaz à effet de serre. AD FINE a été sollicité pour accompagner les Natural Games dans la réalisation du bilan carbone.

L'affiche des Natural Games 2019

Quels sont les intérêts de réaliser un bilan carbone évènementiel ?

La réalisation d’un bilan carbone d’un évènement, musical ou sportif, permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre générées pour chaque poste (déchets, transport, …), d’analyser les résultats et identifier les pistes d’amélioration à mettre en place pour améliorer le bilan carbone suivant de l’évènement.

Les émissions de CO2 - AD FINE

Les actions préconisées pour la prochaine édition des Natural Games

Des pistes d’amélioration ont été soumises telles que la promotion du covoiturage et l’utilisation des transports en commun, la localisation des approvisionnements ou la sensibilisation du public à la gestion des déchets.

Les Natural Games ont déjà mis en place de nombreuses mesures pour réduire les impacts environnementaux du festival qui conviendront d’être poursuivies dans une démarche d’amélioration continue.

Le changement de comportement des festivaliers, influencés par le contexte actuel et les mesures environnementales déployées en société (promotion de repas locaux, bios, protection des espaces naturels …) permettront de faire évoluer positivement les résultats du prochain bilan carbone des Natural Games.

La visibilité de la démarche réalisée permettra de mettre en avant l’impact environnemental du festival.

AD FINE réalisera le bilan carbone de l’édition 2020 des Natural Games afin de pouvoir comparer les émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2020 et poursuivre la démarche d’amélioration continue engagée.

L'affiche des Natural Games 2020

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :