Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Economie circulaire, une transition vers un modèle durable incontournable et nécessaire à l’échelle mondiale

Economie circulaire, une transition vers un modèle durable incontournable et nécessaire à l’échelle mondiale

A l’échelle mondiale, notre modèle économique actuel linéaire a atteint ses limites : exploitation des ressources, changement climatique, impacts environnementaux sur les écosystèmes … La transition vers un modèle économique durable et sobre est plus que jamais d’actualité.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une réponse au modèle linéaire économique « fabriquer-consommer-jeter ». Ce nouveau modèle économique propose de consommer sobrement en allongeant la durée de vie des produits tout en limitant le gaspillage. Les déchets produits deviennent de nouvelles ressources.

L’économie circulaire participe à la préservation des ressources et la réduction et la valorisation des déchets, elle s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

L’économie circulaire, un concept de plus en plus sollicité par l’ensemble des acteurs économiques

La notion d’économie circulaire connait un essor de plus en plus important depuis quelques années à l’échelle mondiale. Les Etats se sont accaparés le sujet à travers de nombreuses politiques telle que la feuille de route Economie circulaire publiée par le gouvernement français, le paquet Economie Circulaire développé par l’Union Européenne ou la future feuille de route québécoise sur l’économie circulaire. Les acteurs économiques ne sont pas en reste et s’engagent également dans l’économie circulaire en réponse aux besoins et attentes de leurs parties intéressées.

L’économie circulaire participe à la transition vers un modèle économique sobre. L’ensemble des acteurs mondiaux, que ce soit en France ou au Québec, contribue à cette transition à travers la mise en place de différents démarches et outils :

  • Développement de démarche en éco-conception pour réduire la consommation des ressources et préserver les écosystèmes ;
  • Réalisation d’analyse du cycle de vie pour calculer les impacts environnementaux à chaque étape du cycle de vie d’un produit ;
  • Analyse des flux de matières d’une ou plusieurs entreprises sur un territoire en vue de rechercher des coopérations entre les acteurs économiques pour mettre en place des synergies de mutualisation ou de substitution à travers l'écologie industrielle et territoriale ;
  • Déploiement de nouveaux modèles d’affaire avec l’économie de la fonctionnalité

Ainsi, la transition vers l’économie circulaire ne peut se faire sans une collaboration et une implication de l’ensemble des acteurs économiques publics ou privés dans un projet d’avenir collectif.

Comment AD FINE peut vous accompagner dans la transition vers l’économie circulaire ?

AD FINE accompagne les entreprises et les collectivités dans leur transition écologique et énergétique.

Notre offre d’accompagnement s’articule sur la mise en place de démarche d’efficacité énergétique en entreprise, la prise en compte des impacts environnementaux générée par les activités économiques, la réalisation d’analyse du cycle de vie (ACV) et le développement de démarches en économie circulaire ou écologie industrielle et territoriale.

Contactez nos équipes pour faire part de vos projets !

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :