Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Norme ISO 50001 : de plus en plus de centres hospitaliers s’engagent vers le management de l’énergie

Norme ISO 50001 : de plus en plus de centres hospitaliers s’engagent vers le management de l’énergie

Les bâtiments hospitaliers devront réduire leurs consommations énergétiques de 40% d'ici 2030 dans le cadre de la loi Elan. Afin d'atteindre cet objectif, les centres hospitaliers s'engagent de plus en plus vers la norme ISO 50001.

Dans le cadre de la loi Elan et du chapitre sur la rénovation énergétique, les bâtiments hospitaliers devront réduire leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030.

Afin de respecter cet objectif, la norme ISO 50001 est un excellent outil pour mettre en place une démarche de maîtrise de l’énergie qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Quels sont les intérêts pour les centres hospitaliers de mettre en place la norme ISO 50001 ?

Les centres hospitaliers représentent plus de 12% des consommations énergétiques du secteur tertiaire. Entre les bâtiments et l’énergie à fournir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la filière de la santé est énergivore.

Les problématiques liées à l’énergie sont intégrées dans la démarche globale de développement durable des centres hospitaliers : certification HAS, réalisation de bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) ... La prise de conscience est réelle, les consommations d’énergie représentent entre 1,5 et 5% du budget d’un établissement. Un coût non négligeable à prendre en compte dans la gestion d’un centre hospitalier et qui devrait augmenter dans les années à venir avec l’augmentation du prix de l’énergie ...

Afin de réduire leurs consommations énergétiques, les centres hospitaliers sont de plus en plus nombreux à s’engager vers la norme ISO 50001. La mise en place d’un système de management de l’énergie s’appuie sur une analyse fine des consommations énergétiques d’un ou des sites d’une entreprise. Il a pour but de prendre en compte les impacts énergétiques et les points énergivores de l’entreprise en vue de mettre en place des solutions simples et adaptées à sa structure pour réaliser des économies d’énergie. Le système de management de l’énergie s’inscrit dans une démarche globale de performance énergétique. Il est source de nombreux avantages :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Mobilisation du personnel dans un projet commun et fédérateur ;
  • Exemplarité de l’établissement de santé …

Avec la révision de la norme ISO 50001 version 2018, celle-ci a été construite sur une structure type High Level Structure (HLS) afin qu’elle puisse s’intégrer facilement aux autres systèmes de management en vigueur (ISO 9001, ISO 14001).

La certification ISO 50001 d’un système de management de l’énergie est une démarche volontaire et non obligatoire pour les établissements de santé qui l’ont mis en place.

Quelles autres actions un centre hospitalier peut-il réaliser pour réduire leur consommation énergétique ?

Un centre hospitalier peut effectuer différentes actions pour diminuer ses consommations énergétiques telles que :

  • La réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre ou d’un Bilan Carbone® qui permet d’identifier, de maîtriser les postes de consommations énergétiques, d’élaborer un plan d’actions en vue de réduire les factures énergétiques et de se démarquer par son exemplarité.
  • La réalisation d’un audit énergétique ;
  • L’éclairage des locaux avec les LED ;
  • La formation du personnel sur les éco gestes et la valorisation des déchets …

AD FINE, votre partenaire pour vous accompagner dans la maîtrise de vos consommations énergétiques

AD FINE vous accompagne dans la mise en place d’un système de management de l’énergie jusqu’à la certification ISO 50001.

Notre expérience auprès d’établissements publics et d’entreprises nous a permis de guider nos clients dans une démarche de réduction de leurs émissions de GES et de leurs dépenses énergétiques.

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets, contactez-nous.

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :