Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

L’empreinte environnementale des produits, une méthode pour calculer les impacts environnementaux

L’empreinte environnementale des produits, une méthode pour calculer les impacts environnementaux

La Commission européenne a présenté une nouvelle méthode de calcul de l'empreinte environnementale des produits. Baptisée "product environmental footprint" (PEF), elle permet de calculer les impacts environnementaux d'un produit à partir de règles communes.

L’empreinte environnementale des produits, une méthode pour calculer les impacts environnementaux

La Commission européenne a validé une nouvelle méthode de calcul de l’empreinte environnementale des produits les 24 et 24 avril 2018. La méthode appelée « product environmental footprint » (PEF) a permis de déterminer les règles de calcul par catégorie de produits avec plus de 5000 données d’empreinte environnementales mises à disposition en ligne.

Prendre en compte le cycle de vie des produits pour mesurer leur empreinte environnementale

Les travaux réalisés par les groupes pilotes européens avaient pour objectif de prendre en compte le cycle de vie des produits dans une démarche multicritères pour intégrer l’ensemble des éléments (utilisation des ressources, …) dans l’évaluation de l’empreinte environnementale.

La méthode pour réussir à prendre en compte et à évaluer l’ensemble des impacts passe par la réalisation d’une analyse du cycle de vie (ACV).

L’analyse du cycle de vie est une méthode qui consiste à évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie par rapport à leur objectif initial.

Or, il est parfois difficile de comparer différentes ACV selon les critères pris en compte initialement (périmètre, impacts, …). Aussi, la méthode de « product environmental footprint » permet de définir des règles communes pour comparer les résultats à différents niveaux : industrie, consommateur, …

Une méthode de calcul qui divise

Néanmoins, la méthode ne satisfait pas toutes les parties. Certaines soulignent le fait que le PEF ne prend pas en compte tous les impacts environnementaux d’un produit et ne reflètent pas les indicateurs utilisés à ce jour.

En outre, les parties interrogées soulignent que la méthode de calcul d’empreinte environnementale ne permet de comparer et de différencier des produits d’une même catégorie.

La Commission européenne a validé une première méthode pour calculer les impacts environnementaux des produits, des améliorations seront à apporter afin de parvenir à une méthode qui prendra en compte l’ensemble des impacts générés sur l’environnement et l’homme.

Découvrez l’ensemble de l’article consacré à la méthode de calcul sur l’empreinte environnementale des produits.

Vous souhaitez connaître l’impact environnemental de votre produit ou service ? Communiquer sur la démarche mise en place au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter notre équipe Environnement pour échanger sur vos projets.

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY

Agence - Pays de la Loire

11 rue du Marchix
44000 NANTES