Energie
Maîtriser vos dépenses énergétiques

Audit énergétique réglementaire, qu’impose la loi aux entreprises ?

Depuis 2015 toutes les grandes entreprises doivent procéder à un audit énergétique réglementaire. Encadré par la directive européenne 2012/27/UE, cette analyse a pour objectif de permettre aux entreprises de maîtriser leur consommation énergétique. Ainsi, les grandes entreprises comptant plus de 250 salariés, ou affichant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros et un total du bilan excédant 43 millions d’euros doivent le réaliser, et le renouveler tous les quatre ans.

Les résultats permettront aux entreprises de mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités. Au moyen de cette dernière, elles réduiront la consommation sur les postes de travail et réaliseront des économies budgétaires. Selon les études réalisées, l’audit énergétique réglementaire conduirait les entreprises à réaliser jusqu’à 30 % d’économies. Dans le secteur du bâtiment, les économies comptabilisées se sont élevées à 50 %.

Les étapes de réalisation d'un audit énergétique réglementaire

Schéma représentatif des étapes de réalisation d'un audit énergétique réglementaire

Pour guider les entreprises dans cette démarche, AD FINE, spécialisée dans l’audit, l’efficacité énergétique et la maîtrise d’énergie, a mis en place une démarche et un cahier des charges spécifiques. L’article 40 de la loi DDADUE admettant la certification NF EN ISO 50001 comme exception à cette obligation, les experts d’AD FINE accompagnent également les entreprises au cours des certifications.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76