The AD FINE ecosystem: Experienced and complementary collaborations

The team

François AMIEUX

Directeur des opérations Économie Circulaire – Associé co-gérant

« Comme l'a démontré Darwin, les espèces qui perdurent sont celles qui s'adaptent à leur milieu. Cependant, jusqu'à quand le milieu peut-il s'adapter aux impacts liés à l'espèce humaine et perdurer ?
L'économie circulaire est une voie vers la sobriété qui peut contribuer à la résilience écologique. »

François intervient auprès des entreprises et des territoires sur les thématiques d’économie circulaire, d’écologie industrielle et territoriale, de structuration de filières ressources / déchets, et de Bilan Carbone®. Il est missionné par BPi France sur les diagnostics éco-Flux TPE-PME.

François est titulaire d’un Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » (Arts et Métiers ParisTech – Institut de Chambéry). D’autre part, après 25 ans d’expérience dans l’agro-alimentaire en tant que responsable marketing et titulaire d’un Diplôme Universitaire « Business Management » de Paris Dauphine, il maîtrise les domaines de stratégie, marketing et communication.

Sarah BRETON

Ingénieure d’études environnement – Cheffe de projet - Associée

« La sobriété fait référence à une modération consciente et volontaire. Consciente, pour le besoin d’information, de connaissance et de recul que cela nécessite. Et volontaire pour une simplicité (matérielle, technologique, organisationnelle, etc.) recherchée et désirée. La sobriété, c’est être en quête du juste nécessaire :  faire de la place pour ce qui doit en avoir et de limiter ce qui parasite l’essentiel. »

Sarah intervient auprès des entreprises sur les thématiques environnementales et d’efficacité énergétique. Elle accompagne les industries dans l’optimisation de leurs flux d’énergie et de matière (intrants, eau, déchets). Elle réalise des Bilans Carbone et des analyses du cycle de vie à partir du logiciel expert SimaPro. Elle intervient également sur le déploiement et l’accompagnement des systèmes de management de l’énergie et de l’environnement, avec des apports en RSE. 

Sarah est Ingénieure Procédés et Environnement de l’INSA Toulouse.

Stéphanie CHAUDOREILLE

Ingénieure d’études environnement – Cheffe de projet - Associée

Stéphanie accompagne et conduit des projets variés liés au management environnemental (ISO 14001), à la mise en place de démarches d’éco-conception ou à la mise en œuvre d’analyses environnementales (analyse du cycle de vie) pour divers secteurs de l’industrie (mécanique, déchets, loisirs, chimie…). Elle maitrise la réalisation d’analyses du cycle de vie à partir de notre logiciel expert SimaPro.

Ingénieure INSA Lyon, elle dispose d’une expérience industrielle en développement de procédés. Sa formation initiale a été complétée du Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » de l’Institut Arts & Métiers de Chambéry.

Denis DAVID

Directeur des opérations énergie et environnement – Associé

« Développer les compétences d'une équipe afin de donner du sens à son travail est essentiel pour rendre la société plus résiliente et responsable face à des enjeux plus complexes. Partager notre expertise à tous les niveaux des organisations dans des domaines très variés est extrêmement enrichissant et assure d'apporter une pierre à l'édifice d'un monde régénératif et progressiste où la nature peut reprendre ses droits. »

Après 17 ans d’expérience dans l’industrie des semi-conducteurs et des matériaux de haute technologie en SiC, Denis est responsable de l'activité performance et stratégie énergétique chez AD FINE. Il accompagne l'équipe autour des  audits énergétiques de procédés industriels (qualification OPQIBI 1717), du dispositif Eco Tertiaire, du Management de plan de performance et d'opérations collectives. Il est auditeur ICA des normes ISO 50001 et ISO 14001 et développe une expertise sur l'ISO 45001. Denis est formateur AD FINE et enseigne les principes des systèmes de management de l'énergie, de l'environnement et du droit de l'environnement dans plusieurs instances : CESI, Université Savoie Mont Blanc, Université Grenoble Alpes. ​

Ingénieur « matériaux avancés », Denis est titulaire d’un Mastère spécialisé « Eco-conception et Management Environnemental » d’Arts et Métiers ParisTech.​

Cyrille LAPORTE

Ingénieur d’études énergie – Chef de projet - Associé

« Être un ingénieur punk, c’est dépasser les cadres en inventant et en créant, pour soi et les Autres. Vouloir avoir le plus faible impact possible sur son environnement, refuser le gaspillage, partager ses connaissances, inviter à la création de ce qui n’existe pas encore, au faire-soi-même dans le respect de son prochain ».

Au sein de l’équipe AD FINE, Cyrille réalise les prestations d’efficacité énergétique notamment des audits énergétiques industriels et ISO 50001. Il intervient également en tant que responsable énergie à temps partagé et établit les stratégies à mettre en oeuvre dans le cadre d'un plan d'actions d'efficacité énergétique. Il réalise également des études spécifques dont celles de récupération de chaleur fatale, dont il est le spécialiste. Cyrille apporte des réponses personnalisées, en adaptant la méthodologie à employer. C'est avec écoute, bienveillance et passion qu'il évolue au quotidien. 

Ingénieur Génie Mécanique Conception et Innovation de Produit de INSA Lyon, il décide de reprendre ses études pour se spécialiser en efficacité énergétique et environnementale, par conviction, après 4 années de conception mécanique en R&D.  Titulaire d’un Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique et Environnementale (au CESI de Lyon), Cyrille accompagne depuis 4 ans les industriels pour une intelligence énergétique.

Ludivine MOULS

Cheffe de projet en environnement – Associée co-gérante

Ludivine intervient auprès des entreprises et collectivités dans leurs démarches de management de l’environnement (ISO 14001, ACV, Eco-conception, diagnostic déchets…) et dans la réalisation de Bilans Carbone®. Elle maîtrise les logiciels et est habilitée Bilan Carbone®.

Ludivine est diplômée de Sup de Co La Rochelle - Master 2 Management de l’environnement, Conseil et Ingénierie.

Damien PASQUALI

Ingénieur d’études environnement et économie circulaire – Chef de projet

« La société humaine n'est pas arrivée où elle en est par hasard. La coopération est omniprésente, elle permet de souder des grands groupes. Nous vivons dans un monde coopératif, nous l'avons juste oublié. »

Ingénieur Energie, Risques et Environnement (spécialisé en gestion de la qualité) par apprentissage de l’INSA Centre Val de Loire, Damien a complété son cursus par le mastère spécialisé « Management du Changement et Innovation Durable » de l’Institut Arts & Métiers de Chambéry. Depuis 2020, au sein de l’équipe AD FINE, Damien accompagne des projets liés à l’analyse environnementale, l’éco-conception et l’économie circulaire. Il a assuré le développement technique de l’outil AGIL’EIT.

Damien est engagé au sein de l’association Les Pépites Vertes, mouvement qui équipe les jeunes talents de la transition écologique, et est un « fresqueur » des Nouveaux Récits

Anne PELLETIER

Chargée de mission commerciale et marketing

« Mettre l’art de la communication au service du changement et de la prise de conscience sur les questions de la transition écologique, c’est prendre la responsabilité de rechercher le mot juste et l’angle d’intérêt qui incitent à l’action tout en restant optimiste. »

Au sein d’AD FINE, Anne a en charge la réalisation et le suivi des missions commerciales, ainsi que la gestion marketing. Elle apporte son expertise sur les volets « communication » (stratégie et supports) des missions.

Titulaire d’une Maîtrise de Philosophie et d’un DUT en Information et Communication, Anne a tracé son parcours professionnel entre l’édition et la presse quotidienne régionale en tant que journaliste, avant de prendre la responsabilité de directions de la communication au sein de collectivités territoriales pendant dix ans.

Géraldine SERIN

Assistante administrative

« L'assistance à la gestion d'une entreprise, par ses aspects comptables et financiers, administratifs et relatifs aux ressources humaines, suppose que l'on ait un but et une volonté de dévouement qui implique aussi un engagement personnel. »

Géraldine a en charge les missions de gestion administrative au sein d’AD FINE, depuis la comptabilité de la Scop jusqu’aux questions de ressources humaines.

Julie WEISS

Ingénieure d’études énergétiques – Cheffe de projet

« Quand je vois coopération chez AD FINE je pense à l’expression « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. ». La coopération c’est confronter les points de vue pour aller vers un même objectif, c’est enrichir nos analyses et améliorer notre valeur ajoutée auprès des clients ».

Julie a une expertise dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, en tant que référente énergie : pilotage du système de management de l’énergie ISO 50001, animation et suivi des plans d’actions énergie, sensibilisation, analyse de consommations et propositions d’amélioration sur les stations d’épuration et les usines de production d’eau potable (systèmes de pompage et surpression d’air notamment), gestion et suivi des contrats de fourniture en énergie, optimisation contractuelle via le mécanisme de l’ARENH.

Julie est Ingénieure Valorisation Energétique de l’Ecole des Mines de Saint Etienne.

Join us

AD FINE continues to grow and is regularly looking for new employees. Check our news to know our recruitment and internship needs, or send us an unsolicited application.

AD FINE