Environnement
Réduire vos impacts environnementaux pour se différencier

Une gestion durable du cycle de l’eau

L’eau est une matière première essentielle pour l’homme et ses activités. Elle est exploitée dans le cadre des activités agricoles, domestiques et industrielles. La maîtrise de sa consommation représente des enjeux majeurs à l’échelle mondiale. En effet, la consommation de l’eau s’accroit de plus en plus chaque année tout comme le gaspillage de cette ressource naturelle. « L’or bleue » devient une ressource rare et limitée, encore plus dans le cadre du changement climatique.

L’empreinte eau, un indicateur pour évaluer la consommation d’eau douce

Ainsi, un indicateur a été mis en place pour calculer le volume d’eau douce nécessaire pour la production de biens et de services consommés par les individus, les entreprises ou les pays. Il s’agit de l’empreinte eau. Elle permet de calculer l’usage direct ou indirect qui est fait de l’eau douce. L’empreinte eau se décompose en trois composantes :
  • L’empreinte eau verte : il s’agit de l’eau de pluie stockée dans le sol ;
  • L’empreinte eau bleue : elle est captée pour les usages agricoles et domestique. Il s’agit des eaux de surface ou souterraine ;
  • L’empreinte eau grise : il s’agit de l’eau utilisée pour diluer les polluants dans les processus de production.
Quelques exemples de l’empreinte eau :
 
Exemples de l'empreinte eau des produits - AD FINE
 
Une gestion raisonnée de l’eau est essentielle aujourd’hui toutes les organisations. 

La norme ISO 14046, une réponse pour calculer les impacts environnementaux liés à l’eau

Ainsi, une norme ISO relative à la préservation des ressources naturelles en eau a été développée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). La norme ISO 14046 fixe les principes et les lignes directrices pour évaluer l’impact des activités industrielles sur l’eau basée sur la réalisation d’une analyse du cycle de vie (ACV). Elle permet de définir les consommations en eau et les rejets à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un processus.
 
La norme ISO 14046 s’appuie sur la norme ISO 14044 consacrée aux pratiques d’analyse du cycle de vie.
 
La mise en place d’un système de management environnemental selon la norme ISO 14001 permet aux entreprises de calculer les impacts environnementaux générés par l’activité de l’entreprise. Elle repose sur le principe d’une démarche d’amélioration continue de la performance environnementale. La norme ISO 14001 permet donc d’évaluer aussi l’impact de l’utilisation en eau par les entreprises. Ainsi, les entreprises peuvent mettre en place des solutions pour optimiser et réduire leur consommation d’eau, contrôler leur empreinte eau, diminuer leurs impacts environnementaux et générer des économies financières.
 
Les normes ISO (14046, 14001, 50001) jouent un rôle de sensibilisation auprès des organisations sur la préservation de la ressource en eau et la mise à disposition d’outils pour rationaliser l’utilisation de l’eau durant le processus de production.

AD FINE vous accompagne pour réduire vos impacts environnementaux

AD FINE accompagne de nombreux clients dans la mise en place de démarche en performance énergétique et environnemental grâce aux systèmes de management environnemental ISO 14001, ISO 14046  ou de système de management ISO 50001. 
 
Une maîtrise des consommations énergétiques et des impacts environnementaux permet pour chaque organisation de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de réaliser des gains financiers et de montrer son exemplarité. Elles s’inscrivent ainsi dans le cadre de la transition écologique et énergétique. 

L'empreinte eau, calculer les impacts liés à la consommation d'eau dans les étapes de production-AD FINE

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :