Performance énergétique
Optimiser votre efficacité énergétique en industrie

Devenir performant en optimisant son efficacité énergétique industrielle

L’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie est un levier important de réduction de coûts. Elle est aussi un moyen de répondre aux exigences de ses clients et de satisfaire à des contraintes réglementaires. Les ingénieurs AD FINE mettent leur expertise au service des entreprises désireuses d’optimiser leur efficacité énergétique dans l’industrie afin d'améliorer leur compétitivité.

Ainsi, en optimisant l'efficacité énergétique en entreprise, les organisations peuvent procéder rapidement à des économies d'énergie et de coûts sur leurs utilités, leurs procédés ou leurs bâtiments.

L’audit énergétique, un outil de diagnostic et d’amélioration

L’audit énergétique est obligatoire pour les entreprises selon différents critères :plus de 250 salariés ou plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires et plus de 43 millions d’euros de bilan). Il est aussi un préalable à la mise en place d’un système de management de l’énergie et à l’obtention de la certification ISO 50001. Les ingénieurs AD FINE mettent au service des entreprises leurs nombreuses expériences dans tout type de secteur pour réaliser cet audit énergétique et proposer les axes d’amélioration les plus pertinents.

Le management de l’énergie, pour mettre à profit l’audit

Réaliser un audit n’est qu’une étape d’un projet plus global d’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie : l’audit donne une photo de la situation à un moment donné, il souligne les principales possibilités d’optimisation énergétique… Celui-ci ne servira à rien s’il n'est pas mis en oeuvre !

Nos équipes AD FINE sont là pour accompagner les entreprises afin que l’analyse de l’audit se traduise par une réelle amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie. La mise en place d’un système de management de l’énergie, éventuellement piloté par un spécialiste AD FINE, permet de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. Un référent énergie, dans l'entreprise, peut être nommé pour animer et suivre le système de management de l'énergie. Il coordonne l'ensemble des acteurs de la structure, il effectue un travail de collecte, de suivi et d'analyse des données énergétiques. En parallèle, il assure une veille réglementaire et technique en vue d'améliorer l'efficacité énergétique en entreprise.

La réussite du déploiement d'un système de management de l'énergie ISO 50001 repose sur une démarche "pas à pas" qui intègre l'ensemble des collaborateurs au projet avec des ressources adaptées à la taille de la structure et aux enjeux financiers associés.

L’obtention de la certification ISO 50001 confirmera cette mise en œuvre et pourra constituer un outil de communication en démontrant le caractère responsable et innovant de l’entreprise.

Logo certification ISO 50001

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :